1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Beaune nommé Haut-commissaire au Plan : "Macron a inventé la retraite à 43 ans", tacle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Beaune nommé Haut-commissaire au Plan : "Macron a inventé la retraite à 43 ans", tacle Saporta

L'ancien ministre macroniste a été nommé à la tête de la fusion de France Stratégie et du Haut-Commissariat au Plan. Il va succéder à François Bayrou.

Clément Beaune le 20 décembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
CLÉMENT BEAUNE - "La situation économique et géostratégique du pays ne serait pas si dramatique, je trouverais ça presque comique"
00:02:11
CLÉMENT BEAUNE - "La situation économique et géostratégique du pays ne serait pas si dramatique, je trouverais ça presque comique"
00:02:11
Isabelle Saporta - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Je croyais que l’urgence, c'était de tailler à la hache dans les plus de 1.200 agences qui nous coûtent chaque année autour de 82 milliards d’euros ? Vous vous souvenez ? François Bayrou s'y était engagé. Sur le papier, c’est toujours super d’en finir avec ces comités qui ne servent à rien. Sauf qu’après… On fait comment pour recaser les copains ? On les met où ? 

C'est comme ça depuis des décennies ! Les hommes politiques maintiennent ces machins dans l’espoir de s’y recaser un jour ou d’y recaser leurs proches. Alors là, ils vont fusionner deux comités ensemble pour n’en faire qu’un seul. Espérons que cette fusion sera plus efficace que la fusion des régions en méga-régions. Car, en guise de simplification, on s’est juste retrouvés avec des couches supplémentaires aux mille-feuilles administratifs. 

La situation économique et géostratégique du pays ne serait pas si dramatique, je trouverais ça presque comique. Avec la nomination de Clément Beaune dans ce haut lieu du pantouflage, Emmanuel Macron a inventé la retraite à 43 ans. L’âge de ce très jeune retraité de la politique. 

Mais je crains que ce départ très anticipé à la retraite ne vaille que pour les amis personnels du président de la République. "J’aurais pu gagner plus d’argent dans le privé", nous explique Clément Beaune. "Mais j’ai fait le choix du public", poursuit l'ancien ministre. 

À écouter aussi

Et là, on s’interroge. Pourquoi la plupart de ces hommes politiques, après avoir goûté aux ors de la République, sont incapables d’aller dans le privé ? Juste pour voir de plus près la vie de la majorité des citoyens qu’ils gouvernent ou ont gouverné. Mystère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte