En Direct
1 min de lecture
Ryyan Alshebl a quitté la Syrie pour l'Allemagne, où il est devenu maire.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un parcours tout sauf banal. Un réfugié syrien est devenu maire d'Ostelsheim, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, près de Stuttgart. Ryyan Alshebl a pris ses fonctions lundi. Huit ans auparavant, le jeune homme avait pris place à bord d'un bateau pneumatique avec 49 autres migrants, en direction de la Grèce, puis l'Allemagne en passant par la Macédoine, la Serbie, la Croatie, l'Autriche.
Il a passé 12 jours en mer, avant de continuer à pied. À cette époque, Angela Merkel avait ouvert en grand son pays aux réfugiés. Comme tous les migrants, Ryyan Alshebl a suivi le parcours classique en centre d'hébergement puis dans un appartement qu'il a partagé avec six autres migrants. Déterminé à sortir de sa condition de réfugié, il voulait absolument réussir. Diplômé d'un Bac en Syrie et issus d'un milieu instruit, il a accepté de suivre toutes les formations.
Ryyan Alshebl a donc appris l'allemand, puis le métier d'agent administratif. Il a travaillé à la numérisation des services, à la gestion des crèches. Il a acquis de l'expérience, à tel point que son chef lui a dit un jour qu'il devrait faire de la politique. À 29 ans, il se présente alors aux élections, va à la rencontre des habitants, jusqu'au club de tricot local. Il a été élu, face à deux adversaires, à la majorité absolue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte