En Direct
1 min de lecture
L'Iran, un pays conservateur (illustration)
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Honte au gouvernement belge qui a invité la semaine dernière Alireza Zakani, le maire de Téhéran, figure du régime islamique, à participer à leur sommet à Bruxelles sur les droits humains. Alors qu'en matière de droits humains, l'Iran n'est pas un modèle.
Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu la mort de Mahsa Amini ainsi que des mois de répression sanglante contre les manifestants regroupés sous le slogan "Femmes, vie, liberté". Des manifestations qui se poursuivent par ailleurs. Donc, les Belges ont invité cet homme dont le CV ne se limite pas à la mairie de Téhéran. Il fait aussi partie d'une branche des Gardiens de la révolution qui a imposé la terreur sur les campus universitaires, où il a décroché le surnom de "boucher de Téhéran".
Alireza Zakani n'est pas venu tout seul à Bruxelles. Il est venu avec treize hommes, des ultra du régime, qui ont filmé les opposants qui manifestaient contre eux dans la capitale belge. Cette affaire a enflammé le Parlement belge, les députés, ainsi qu'une partie de l'opinion, attendent des réponses. Pourquoi ces hommes ont-ils été invités ? Est-ce lié à la libération récente des otages, dont un Belge ?
Pour l'instant, les médias tentent de reconstituer le rôle qu'ont pu jouer trois membres du gouvernement : le secrétaire d'État à l'international, le socialiste Pascal Smet, qui vient de démissionner, la ministre des Affaires étrangères, la libérale Hadja Lahbib, qui a délivré les visas alors qu'elle avait essuyé un refus de sa propre administration. Et enfin, le Premier ministre Alexander De Croo, qui accuse le secrétaire d'État, soutient sa ministre et tient la région bruxelloise comme coupable pour avoir accueilli les Iraniens et d'avoir payé leur séjour. Sacré merdier !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte