1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Permis à 17 ans : "Pourquoi ne pas passer à 15 ans tant qu'on y est", s'agace Alba Ventura

1 min de lecture

ÉDITO - Permis à 17 ans : "Pourquoi ne pas passer à 15 ans tant qu'on y est", s'agace Alba Ventura

Le gouvernement a annoncé le passage de l'âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Alba Ventura se dit "carrément contre" cette mesure.

Un permis de conduire (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Le permis à 17 ans : du grand n'importe quoi !

00:01:47

UN POINT C'EST TOUT - Le permis à 17 ans : du grand n'importe quoi !

00:01:47

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le permis à 17 ans, je suis carrément contre, pourquoi ne pas passer à 15 ans tant qu'on y est. Je sais bien pourquoi le gouvernement fait cette proposition, il s'agit de permettre aux apprentis de se rendre à leur travail. Il doit aussi y avoir une arrière-pensée politique, à 17 ans on est presque en âge de voter. 

Sauf que les chiffres sont dramatiques, les jeunes paient un très lourd tribut pour la route. Quasiment un mort sur cinq est un jeune conducteur. Sur l'année 2022, on compte plus de 2.500 blessés graves parmi les jeunes. C'est d'ailleurs pour cela que l'assurance auto des jeunes est plus élevée. L'expérience au volant, ça compte, même si ça n'empêche pas les accidents. Plus on est jeune, moins on a conscience du danger.

Lorsqu'on apprend à conduire en auto-école, on ne conduit jamais la nuit, jamais en sortie de boîte de nuit bien éméché ou sous cannabis. Quand on apprend la conduite avec un formateur, il est bien assis à côté de vous, en plein jour, il y a du trafic. On apprend à doubler, à faire un créneau, à faire marche arrière, à prendre un rond-point… À l'auto-école, on n'est quasiment jamais en situation de risque.

Les spécialistes de la sécurité routière assurent que la conduite des jeunes n'est pas une question de technique ou de manœuvre, c'est une question de comportement, de prise de décision et de discernement. C'est pourquoi ils plaident pour une formation post-permis. Cela peut potentiellement aider à prendre conscience que, sur la route, tout peut s'arrêter net. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte