1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Adama Traoré : "N'est pas Angela Davis qui veut", tacle Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Adama Traoré : "N'est pas Angela Davis qui veut", tacle Alba Ventura

Une nouvelle manifestation pour demander justice pour Adama Traoré s'est tenue mardi. Alba Ventura dénonce le comportement de la famille dont le premier réflexe a été de "déposer le nom Adama Traoré".

Photo d’une personne qui tient un portrait d’Adama Traoré lors d’une marche pour réclamer des réponses, deux ans après sa mort en garde à vue, le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise, au nord-est de Paris. (Illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Les manifs Traoré il faut que ça cesse!
00:02:07
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le comité Traoré a organisé une nouvelle manifestation le mardi 5 septembre. Depuis 7 ans, le comité Justice pour Adama, né par la demi-sœur du jeune délinquant Assa Traoré, organise des manifestations. Sept ans que l'enquête a pourtant multiplié les reprises et contre-expertises, a confronté les analyses des médecins légistes. Sept ans que les Traoré tentent de faire condamner les gendarmes qui ont interpellé Adama, recherché pour trafic de stupéfiants. Sept ans qu'ils s'en prennent au procureur, au juge d'instruction, au racisme d'État et profèrent leur haine anti-flic. 

Le clan Traoré a tout fait pour faire traîner l'enquête, mais le dossier est vide. La justice a donc prononcé un non-lieu. Quand on pense à ces politiques, ces écolos, ces insoumis, qu'on a vus souvent manifester aux cris de justice pour Adama, mais qui n'allaient pas jusqu'à reprendre avec les autres manifestants : "Tout le monde déteste la police". Quelle honte. S'ils avaient été moins aveuglés par leurs réflexes anti-police, ils auraient quand même pu voir ce qu'il se passait.

Adama Traoré n'est pas un ange, c'est un dealer, un braqueur, qui a violé son codétenu en prison. Parmi les frères Traoré, cinq sont passés par la case prison. Le premier réflexe d'Assa Traoré a été de déposer le nom Adama Traoré pour en faire des T-shirts, des sweats, des mugs. Une marque déposée par les dix frères et sœurs Traoré. Quelle famille fait ça ? Assa Traoré a été portée par une certaine presse comme une icone, jusqu'au chausseur Louboutin, avec ses escarpins à 800 euros, qui en a fait son égérie. Mais qu'a-t-elle fait ? N'est pas Angela Davis qui veut. 

Ça aurait dû alerter ces députés de gauche, mais non. Ils tenaient enfin leur George Floyd français, leurs violences policières. Ça ne veut pas dire que tout est parfait dans les rangs des forces de l'ordre. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des dérapages, des excès parfois et du racisme aussi. Mais là, il y a surtout eu une volonté d'instrumentaliser et de récupérer, qui n'a pas fonctionné. Mardi soir, il n'y avait presque plus personne à la manifestation et aucune écharpe tricolore.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte