- 27m34s
1 min de lecture
Photo d’une personne qui tient un portrait d’Adama Traoré lors d’une marche pour réclamer des réponses, deux ans après sa mort en garde à vue, le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise, au nord-est de Paris. (Illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 1ᵉʳ septembre, les magistrates chargées de l'information judiciaire sur la mort en juillet 2016 d'Adama Traoré, ont prononcé un non-lieu pour les gendarmes qui l'ont interpellé. Le parquet de Paris avait requis ce non-lieu fin juillet dernier.
Cette décision met un terme provisoire à une enquête houleuse centrée sur des expertises médicales contradictoires. Me Yassine Bouzrou, qui défend la famille du jeune homme noir décédé à l'âge de 24 ans et qui dénonce de longue date la conduite de l'enquête, a indiqué sur Instagram qu'il faisait appel de cette décision.
Pour rappel, le 19 juillet 2016, une équipe du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) voulait arrêter Adama Traoré. Vers 17 heures, il est poursuivi par des policiers, à la suite d'une course poursuite à pied. Il finit par être arrêté, se plaignant de difficultés à respirer. Transporté, ce dernier fait un malaise dans la voiture. Il est déclaré mort à 19h05 par les pompiers, après une heure de massage cardiaque.
Depuis son décès, les proches pointent la responsabilité des gendarmes, et plus précisément un plaquage ventral lors de l'interpellation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte