En Direct
1 min de lecture
L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : JOEL SAGET/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée nationale en marche pour l'écologie. François de Rugy, président de l'hémicycle, se félicite des progrès du Palais-Bourbon dans sa mission "zéro papier", qu'il "salue symboliquement". Une première expérimentation de dématérialisation des travaux en commission doit déboucher sur un changement des méthodes : finies les liasses de papier, place aux tablettes électroniques.
"C'est un mouvement, entamé il y a déjà quelques années, de connecter l'Assemblée et d'avoir des moyens de travail qui soient plus modernes, mais au-delà de ça, de réduire considérablement et de tendre vers 'zéro papier' d'une manière générale dans nos travaux", détaille le président de l'Assemblée. Une généralisation des tablettes comme outils de travail donc, pour mettre fin à une "distribution un peu surréaliste de piles d'amendements papier qui non seulement choque beaucoup de nos concitoyens sur une forme de gaspillage que ça peut induire, mais qui en plus n'est pas pratique", ajoute François de Rugy.
Une action "zéro papier" confiée à une commission, présidée par Brigitte Bourguignon, députée de La République En Marche, qui a expliqué mardi 17 octobre que, par exemple, "près de 75.000 pages" auraient été imprimées puis jetées dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) en commission d'ici la fin de la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte