1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On n'est pas couché" : "J'ai été élu pour cinq ans", rappelle François de Rugy
1 min de lecture

"On n'est pas couché" : "J'ai été élu pour cinq ans", rappelle François de Rugy

Alors que les postes importants occupés par des membres de REM doivent être remis en jeu à mi-mandat, le président de l'Assemblée se verrait bien rester jusqu'au bout.

François de Rugy dans "On n'est pas couché"
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La règle est simple. Comme pour tous les postes importants occupés par des membres de La République en Marche (REM), celui de président de l'Assemblée nationale sera remis en jeu à mi-mandat. "Vous aurez donc quelqu'un d'autre devant vous à Noël 2019", avait déclaré Richard Ferrand, président du groupe REM à l'Assemblée le 27 juin. Mais près de quatre mois plus tard, les premières dissensions surviennent, François de Rugy semblant avoir pris ses aises au perchoir.

"Quand on est élu, ce n'est pas pour démissionner", a fait valoir le candidat malheureux à la primaire citoyenne de 2017, samedi 14 octobre sur le plateau d'On n'est pas couché, avant de rappeler que son mandat s'étale sur cinq années. Or, "c'est bien d'avoir la durée pour agir", a poursuivi l'ancien président du parti écologiste devant Laurent Ruquier, Yann Moix et Christine Angot.

Tous les six mois, il y aura des réformes

François de Rugy

François de Rugy a déjà lancé de nombreux chantiers pour bousculer les habitudes tenaces du Palais Bourbon. Suppression du régime spécial des retraites pour les députés, fin des avantages de transports pour les anciens élus, alignement de l'assurance-chômage sur le régime ordinaire... Ces projets ambitieux ont été décidés dès le 2 août. Et le président de l'hémicycle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : "tous les six mois, il y aura des réformes", promet-il.

Un goût pour l'action que François de Rugy met en avant pour justifier son envie de rester. Il participera toutefois au débat au sein de La République en Marche qui se tiendra à mi-mandat au sujet du renouvellement des postes. Remettra-t-il alors sa candidature en jeu ? "On verra à la conclusion (du débat, ndlr)", lâche le quadragénaire avec un brin de mystère. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte