Depuis quatre mois, Richard Ferrand se faisait discret. Nommé ministre de la Cohésion des Territoires au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, il avait finalement quitté le gouvernement à la faveur du remaniement post-législatives, se consacrant à son siège de député du Finistère. Entre les deux événements, Le Canard Enchaîné avait fait des révélations. Une enquête est ouverte, l'homme politique est soupçonné de prise illégale d'intérêt et de favoritisme pour des faits remontant à 2011, lorsqu'il était à la tête des Mutuelles de Bretagne. Vendredi 13 octobre, l'enquête a finalement été classée sans suite par la justice.
"Je n'ai rien commis d'illégal ou d'immoral, déclare Richard Ferrand au micro de RTL. Passer pour un homme malhonnête ou insincère, c'est extrêmement douloureux". Le député, élu chef de file des parlementaires La République en Marche (REM) à l'Assemblée nationale se félicite d'avoir toujours reçu l'appui d'Emmanuel Macron et des députés de la majorité. "Ce qui ne tue pas renforce", professe le parlementaire, qui n'est guère disert sur son avenir politique.
Éphémère ministre, il demeure évasif quant à un éventuel retour au gouvernement. "Je ne fais pas de la politique pour avoir une place, je fais de la politique pour faire réussir notre pays. C'est pour ça que j'ai été le premier des marcheurs", élude-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte