Un deal qui ne fait pas que des heureux. Dimanche 27 juillet, Donald Trump et la président de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ont annoncé avoir trouvé un accord sur les droits de douane.
Les produits européens arrivant sur le sol américain seront taxés à hauteur de 15%, au lieu des 30% initialement prévus. Un soulagement pour certains, une angoisse pour d'autres. C'est notamment le cas pour le secteur viticole.
"Il est clair que d'avoir un accord, c'est une bonne nouvelle. 15% c'est pire que si c'était resté à 10%, c'est moins pire qu'à 30%", confie Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons sur RTL avant d'ajouter : "Le risque, c'est une baisse de consommation de nos vins parce que 15%, ça fait une augmentation importante du prix".
15% de taxes sur une bouteille de vin vendue 10 euros, ça veut dire qu'elle arrive aux États-Unis à 11,50 euros.
Ce qui provoque une véritable inquiétude pour les professionnels du secteur car cela pourrait avoir des conséquences sur les ventes et donc les volumes exportés, les États-Unis étant le premier marché du secteur.
Néanmoins, un certain nombre de détails ne sont pas encore réglés, l'UE souhaiterait exempter de taxes les vins et les spiritueux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte