- 02m54s
2 min de lecture
Jordan Bardella, le 7 avril 2025, sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bientôt une semaine après les annonces de Donald Trump d'un durcissement des droits de douane, les bourses du monde entier dévissent dangereusement, un lundi noir est même redouté ce 7 avril. Invité de la matinale de RTL, le président du Rassemblement national, Jordan Bardellla, estime que ''l'objectif du président américain est de soutenir la production américaine et de faire en sorte que, pour vendre sur le marché américain, il faille produire aux États-Unis".
"Je trouve que la méthode est une méthode brutale, déplore-t-il, que ces droits de douane sont extrêmement hasardeux. On applique 50% de droits de douane à Saint-Pierre-et-Miquelon, 10% à l'Iran. Il n'y a pas véritablement de cohérence idéologique. Je pense que pour que le droit de douane soit efficace, il faut qu'il soit ciblé pour permettre d'accompagner la réindustrialisation et en réalité, ces droits de douane sont un défi pour la France et un défi pour l'Europe".
Selon Jordan Bardella, "cela nous appelle à mettre fin à la naïveté commerciale dans laquelle est plongée l'Europe depuis des décennies". "L'économie, c'est d'abord et avant tout, s'agissant de la politique commerciale, de la négociation, donc il faut évidemment négocier avec les États-Unis", assure-t-il.
Il faut déverrouiller les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur la croissance en France
Jordan Bardella sur RTL
"La France est une victime collatérale, affirme Jordan Bardella, parce qu'en réalité, il n'y a pas de concurrence déloyale entre la France et les États-Unis. On a 4 milliards de déficit, il faut qu'on soit capable, nous aussi, de protéger aux frontières de l'Union européenne, de nous protéger de la concurrence internationale déloyale lorsqu'elle existe avec des États. Mais il faut surtout ne pas rester les bras ballants et faire en sorte que nos entreprises en France et en Europe puissent produire sans entrave pour ne pas rendre la France et l'Europe dépendantes des importations".
"Et évidemment, conclut-il, il faut déverrouiller les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur la croissance en France par la simplification, par la baisse des tarifs de l'énergie et évidemment par une politique de patriotisme économique pour faire en sorte que ceux qui produisent en Europe, en France, aient un avantage, notamment dans les marchés publics".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte