Donald Trump a créé la surprise mercredi 9 avril en annonçant ramener ses droits de douane à 10% pendant 90 jours pour tous les pays, à l'exception de la Chine pour laquelle les taxes douanières montent à 125% "immédiatement".
Invité de RTL, jeudi 10 avril, François Hollande a estimé que "Donald Trump n'est plus un allié, mais il reste un partenaire". "Quand un allié vous mets des taxes à ce niveau là, quand il est capable de mettre par terre votre économie et quand il discute plus avec Vladimir Poutine que Volodymyr Zelensky, il faut le regarder comme quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à ses intérêts", a également mis en avant l'ancien chef de l'État.
"C'est un recul sous la crainte", a poursuivi François Hollande qui affirme que "si on croit qu'il a fait ce recul par générosité, nous serions dans la naïveté". Donald Trump "était obligé de changer d'avis", a martelé le député de Corrèze. "Il va encore tester jusqu'où il peut négocier", présage-t-il également. "Il faut utiliser les 90 jours, peut-être demander qu'il y ait moins de 90 jours pour trouver des solutions", juge encore François Hollande, appelant l'Union européenne à "montrer de la cohésion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte