1 min de lecture Discours de politique générale

Discours de politique générale : Édouard Philippe attendu sur les questions sociales

Édouard Philippe lira son deuxième discours de politique générale ce mercredi 12 juin à 15 heures à l'Assemblée. C'est le coup d'envoi du fameux acte II du quinquennat. Matignon annonce un discours à forte tonalité écologique et sociale.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Discours de politique générale : Edouard Philippe attendu sur les questions sociales Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Esther Serrajordia

Sur les questions sociales, Édouard Philippe est attendu sur trois sujets majeurs. Qui profitera de la baisse de 5 milliards d'impôts sur le revenu ? C'est une question concrète à laquelle il pourrait répondre. Annoncée par Emmanuel Macron à l'issue du Grand Débat, l'exécutif s'est contenté pour l'heure d'évoquer une baisse de 300 euros en moyenne par foyer

Deuxième sujet : la réforme de l'assurance chômage. Elle est attendue pour cet été, sans doute par décrets. De nouvelles concertations vont s'ouvrir dans les jours qui viennent. 

Enfin, troisième sujet, et non des moindres : la réforme des retraites. Le Premier ministre pourrait en dire un petit peu plus sur le calendrier qui reste très flou. 

Reste que, non seulement les arbitrages ne sont pas tous rendus à cette heure-ci, mais son discours est avant tout porteur de sens. Il ne faut pas attendre un catalogue de mesures, comme c'était le cas lors de sa première déclaration de politique générale en 2017. 

À lire aussi
Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019 discours de politique générale
Discours d'Édouard Philippe : "Ils sont dans un déni total", estime Marine Le Pen

De plus, cette fois-ci,le chef de l'État ne lui a pas coupé l'herbe sous le pied en s'exprimant avant lui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discours de politique générale Édouard Philippe Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants