2 min de lecture
Les candidatures ont notamment explosé après les déclarations d'Emmanuel Macron.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron prendra la parole à 19h, ce dimanche 13 juillet, pour évoquer des efforts de défense à consentir face aux menaces qui s'aggravent. Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a précisé que cette allocution n'est pas là pour "agiter les peurs" mais pour "apporter des réponses". Il a également soutenu le renforcement de la réserve militaire et citoyenne.
Il s'agit d'un vivier de citoyens volontaires pour épauler l'armée. Il existe deux réserves : l'opérationnelle qui reçoit une formation militaire, puis un contrat allant d'un à cinq ans. Ses membres sont rémunérés pour des activités ponctuelles au sein de l'armée.
L'autre réserve, c'est la citoyenne. Elle réunit des bénévoles non rémunérés qui ne peuvent pas porter d'armes. Ils exercent des tâches administratives au sein de l'armée.
Au total, 45.000 Français sont réservistes opérationnels. Le chiffre a bondi au mois de mars lorsque le président de la République a appelé les Français à se mobiliser. Après son allocution, 7.500 personnes avaient alors déposé leur candidature.
Ils peuvent être mobilisés en cas de conflit et tout au long de l'année pour soulager les soldats professionnels. Lors des opérations sentinelles, par exemple, la plupart d'entre eux sont des réservistes et permettent aux militaires de se concentrer sur d'autres tâches comme les opérations extérieures.
Légion d'honneur - Plus de 500 personnalités seront distinguées dans la promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet, selon un décret publié dimanche 13 juillet au Journal officiel. Parmi elles, Gisèle Pelicot, Pharrell Williams ou encore Jean-Louis Aubert.
Football - Après son sacre en Ligue des champions, le PSG vise un nouveau titre, dimanche 13 juillet, face à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs. En cas de victoire, Paris deviendrait le premier club français sacré mondialement.
Tour de France - Un parcours long de près de 175 kilomètres entre Chinon et Châteauroux au programme, dimanche, de la 9e étape du Tour de France, avec une arrivée qui devrait profiter aux sprinteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte