Pap Ndiaye, Amélie Oudéa-Castéra, Catherine Colonna... Ces noms pouvaient encore être méconnus du grand public jusqu'à l'annonce, tant attendue, de la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. Alexis Kohler a mis fin au suspense ce vendredi 20 mai depuis le perron de l'Élysée, dont il est le secrétaire général.
Parmi ces nouveaux ministres, qui n'avaient pas de fonction dans les précédents gouvernements d'Emmanuel Macron, figurent plusieurs surprises. La première : Pap Ndiaye. L'historien, spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, a été nommé ministre de l'Éducation nationale. Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007, hérite, elle, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Côté culture, Rima Abdul-Malak, ancienne conseillère culture et communication de l'Élysée, s'empare du ministère. Amélie Oudéa-Castéra devient ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques.
Stanislas Guerini, ancien délégué général de LaREM, est, quant à lui, nommé ministre de la Fonction publique. De son côté, Damien Abad, ancien patron des députés LR à l'Assemblée, est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.