Alors que La France insoumise revendique 160.000 personnes dans les rues de Paris, un comptage indépendant du cabinet Occurrence pour plusieurs médias (dont RTL) avance le chiffre de 38.900 participants à La fête à Macron samedi 5 mai à Paris.
Conformément aux souhaits des organisateurs, l'ambiance était festive et bon enfant, samedi 5 mai à la mi-journée près de l'Opéra Garnier à Paris. À l'appel du député insoumis François Ruffin, "La fête à Macron" était censée "adresser un message clair à (Emmanuel) Macron et aux milieux économiques qui l'entourent : celui de la détermination et de la volonté de ne rien céder", avait expliqué Jean-Luc Mélenchon.
Certains manifestants parisiens étaient venus en famille, pique-niquant sur place au milieu de banderoles. Sur celles-ci, on pouvait lire des slogans de La France insoumise comme "A bas le président des riches, "Non au coup d'Etat social", "Pour la planification écologique", "Pour une VIe République", avec certains plus potaches: "Manif pot-au-feu, c'est encore meilleur réchauffé", "Un an de trop", "Arrêtons ToutenMacron".
Un orchestre s'est installé devant l'opéra Garnier, et dans la foule, quelques touristes chinois ne parlant ni anglais ni français portaient des banderoles à l'envers, tandis que les commerces alentour restaient ouverts. Au milieu de la place, un stand vendait des ouvrages et revues de gauche ou d'extrême gauche, un autre des cookies vegan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte