Le but affiché est de "faire la fête à Macron". Le député François Ruffin, qui siège dans le groupe de la France insoumise (FI) à l'Assemblée nationale, a lancé un rassemblement nommé "La fête à Macron", prévu samedi 5 mai. Dans un objectif de "convergence des luttes", les opposants à la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement sont invités à participer à un "pot-au-feu national". Mais la sémantique choisie agace les membres de la majorité, qui y voient un appel à la violence.
Invité de RTL ce jeudi 3 mai, Thierry Solère s'inquiète du nom choisi pour l'événement, auquel une page Twitter est d'ailleurs dédiée. "L'annonce de cette manifestation anti-Macron, "Faire la fête"... "Faire la fête à Macron"... Vous savez ce que cela veut dire, "faire la fête à quelqu'un" ? (...) Ça veut dire lui casser la figure. C'est cela que ça veut dire. Et c'est exactement ça le sous-entendu. C'est irresponsable, lorsqu'on est parlementaire, d'organiser une manif en disant qu'on va faire la fête au président de la République", estime le député REM des Hauts-de-Seine.
Même son de cloche du côté du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur France Inter. "Il y a un côté sympathique et festif, et puis il y a un côté plus violent - 'on va lui faire sa fête'. Donc on craint aussi que des violences puissent avoir lieu", affirme-t-il, justifiant ainsi la mise en place de "dispositifs de sécurité".
"Il y a beaucoup de gens pour qui 'faire la fête à quelqu'un' c'est beaucoup plus brutal, avait la veille déjà déclaré le Premier ministre Édouard Philippe. Et donc j'appelle chacun, sans viser personne mais en appelant chacun, à bien mesurer ses propos. À bien mesurer le poids qu'a la parole", avait-il lancé.
En réaction à ces craintes, François Ruffin joue l'apaisement au micro de RTL ce jeudi 3 mai. "C'est juste un jeu de mots puisqu'il s'agit de fêter un anniversaire, l'anniversaire des 1 an à l'Élysée. Nous aurons d'ailleurs un gâteau d'anniversaire, un hymne, donc tout ça en joie, et tout à fait festif - et revendicatif, mais festif, assure-t-il. On invite à une manif absolument non violente et l'on met tout en oeuvre pour son bon déroulement".
"Je préférerais que le Premier ministre et son ministre de l'Intérieur mettent toute leur énergie, eux aussi, à assurer la sécurité du cortège plutôt qu'à créer des polémiques inutiles, lâche le député. On a un gouvernement fébrile, qui tremble non pas devant la violence, mais devant le nombre qui est attendu".
À la mi-journée, ce jeudi 3 mai, le député souligne d'ailleurs "un souci" organisationnel : "vous êtes trop nombreux", lance-t-il aux aspirants manifestants du 5 mai. En conséquence, François Ruffin annonce dans une vidéo le déplacement du point de départ du rassemblement devant l'Opéra Garnier, dans le IXe arrondissement de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte