Le burn-out, bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? C'est en tout cas ce que souhaite François Ruffin, le député de la France insoumise. Ce dernier défend actuellement un projet de loi pour que les positions évoluent sur cette question. Selon lui, cette reconnaissance aiderait grandement les gens malades à un niveau psychologique pour leur permettre de se dire "ce n'est pas ma faute, c'est bien le travail qui a produit cela sur moi", explique-t-il.
Si le burn-out "n'est pas une maladie", il "engendre des troubles psychiques qui sont connus". "Stress post-traumatique, dépression lourde, anxiété généralisée... Ce sont ces troubles psychiques qui peuvent être reconnus comme maladie professionnelle", poursuit François Ruffin. Et de lancer : "On est là sur un sujet sanitaire majeur".
Il appelle dès lors à une certaine fermeté sur cette question mais surtout à des sanctions. "La sanction a un rôle de prévention, commence-t-il. Aujourd'hui les employeurs ne paient pas, c'est nous qui payons. Or, si on replace le burn-out en accident du travail ou en maladie professionnelle, c'est l'employeur qui paient à 97%".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte