2 min de lecture

Des vacances d’été trop longues ? Le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray estime sur RTL qu’elles ne devraient pas dépasser "4 à 6 semaines"

Le président de la République s'est de nouveau dit "favorable" à une modification des rythmes scolaires au collège et au lycée, avec notamment une réduction des vacances d'été. Dans RTL Matin, ce lundi 9 février, Édouard Geffray juge que ce sujet devra être tranché en 2027.

Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, dans RTL Matin le 9 février 2026.

Crédit : RTL

Professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : le ministre de l'Éducation Édouard Geffray indique sur RTL que son état de santé "s'améliore un petit peu"

00:09:20

Professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : le ministre de l'Éducation Édouard Geffray indique sur RTL que son état de santé "s'améliore un petit peu"

00:09:20

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élèves français auront-ils moins de vacances dans les années à venir ? Emmanuel Macron s'est en récemment redit "favorable" à une adaptation des congés scolaires, avec des journées "plus courtes" au collège et au lycée, et "un gros mois" de vacances d'été.

Invité de RTL Matin, ce lundi 9 février, le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a assuré que les vacances d'été "longues avaient des effets sur les jeunes", soulignant notamment les inégalités sociales qu'elles sont susceptibles de renforcer selon les familles. 

"En éducation prioritaire, c'est à dire pour les élèves les plus défavorisés, le mois et demi de vacances d'été correspond à un mois de perte d'apprentissage. C'est à dire que vous récupérez vos enfants avec le niveau qu'ils avaient le 30 mai au lieu du 30 juin. C'est parfaitement démontré et c'est un problème", ajoute le ministre. 

Selon Édouard Geffray, la durée idéale pour des vacances d'été serait entre "4 et 6 semaines", tout en précisant qu'aucun changement n'est prévu pour la rentrée 2026.

Un sujet "compliqué" et "épineux"

"C'est une vraie question de 2027 parce que derrière ça touche aussi les rythmes scolaires, ça touche au calendrier annuel, etc.", a ajouté le ministre de l'Éducation nationale, questionné sur la réaction des enseignants à propos de ce sujet qu'il juge lui même comme "compliqué" et "épineux".

Face au média Brut, jeudi 5 février, Emmanuel Macron avait rappelé que la France avait de "très longues vacances", et "plus de vacances souvent que les autres" pays.

Le chef de l'État, qui a relancé régulièrement ce débat sans toutefois avoir réussi à réformer les rythmes scolaires durant ses mandats, avait toutefois reconnu que "c'est le gouvernement qui allait devoir agir".

Fin novembre, la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant - composée de personnes tirées au sort - avait présenté 20 propositions. Parmi elles : ne pas commencer les cours avant 9h au collège et au lycée et mettre en place cinq jours d'école "pleins" par semaine dès l'élémentaire pour mieux étaler les apprentissages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info