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Rythmes scolaires : le retour à la semaine de 4 jours et demi "doit être une piste de réflexion", dit Éric Charbonnier sur RTL

Le spécialiste des questions éducatives, Éric Charbonnier, estime sur RTL qu'une cinquième matinée de cours peut être bénéfique si elle est occupée intelligemment.

Eric Charbonnier, le 20 juin 2025, sur RTL

Crédit : RTL

RYTHMES SCOLAIRES - Eric Charbonnier est l'invité de Amandine Begot

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RYTHMES SCOLAIRES - Eric Charbonnier est l'invité de Amandine Begot

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Amandine Bégot

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Alors que les grandes vacances approchent pour les enfants, le chef de l'État a décidé de consulter une convention citoyenne au sujet des rythmes scolaires, qui va se mettre au travail dès ce vendredi 20 juin. Sur RTL, Éric Charbonnier, spécialiste des questions d'éducation et responsable du programme PISA en France, assure d'abord que contrairement à ce qu'estime régulièrement le chef de l'État, les grandes vacances des élèves français ne sont pas trop longues. 

"C'est faux, affirme-t-il. En France, il y a huit semaines de vacances d'été. La moyenne des pays de l'OCDE est de neuf semaines. En Espagne, en Italie, en Finlande, il y a trois mois de vacances d'été. Ce sont nos vacances intermédiaires qui sont très longues".

L'un des grands sujets de cette réflexion concernera également le temps scolaire, la journée d'école. "C'est la journée la plus longue d'Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n'ont que quatre jours d'école, confirme le spécialiste. On a 36 semaines de cours par an sur quatre jours, c'est une journée d'école à peu près de 6 heures. C'est la plus longue des pays de l'OCDE. Donc ça pose beaucoup de problèmes, de fatigue sur les élèves. Ça empêche aussi de travailler à leur rythme, de revenir sur ce qu'on a appris en début d'année. Et puis dans les pays où la journée scolaire est plus longue, plus courte, on a des possibilités de faire du sport, des activités culturelles l'après-midi, ce qui n'est pas le cas forcément en France".

Le retour à une semaine de 4 jours et demi jours "doit être un objectif de réflexion", explique Eric Charbonnier. "Mais si on revient à 4 jours et demi, faisons quelque chose d'intelligent sur cette cinquième matinée, précise-t-il, faisons du soutien scolaire, du travail vraiment avec les élèves sur le développement de l'éveil à l'art, qu'on précise à chaque changement sur les rythmes scolaires ce qu'on va faire qui va permettre d'améliorer la réussite des élèves".

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"Dans la plupart des pays, dans les écoles élémentaires, on parle de matinée d'école, parce que c'est là où on apprend le mieux en termes de biorythme des élèves. Et c'est vrai qu'avec 4 jours, ça fait un rythme très condensé. On le voit dans nos performances des élèves. Il y a beaucoup d'inégalités en France. La France est un des pays les plus inégalitaires. Et justement, on n'a pas mis en place suffisamment de mesures pour aider dès le plus jeune âge les élèves avec des difficultés sur les fondamentaux".

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