- 18m05s
2 min de lecture
Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des journées plus courtes mais réparties sur cinq jours, des devoirs "allégés" et faits à l’école, davantage de temps libre pour des activités extra-scolaires : un panel de jeunes a présenté vendredi 8 novembre ses propositions à la Convention citoyenne chargée de réfléchir aux temps de l’enfant.
Vingt adolescents de 12 à 17 ans ont été sélectionnés par le Conseil économique social et environnemental (Cese) pour porter la voix des élèves dans cette convention annoncée en mai par le président Emmanuel Macron: dix garçons et dix filles, issus de milieu rural, urbain comme périurbain. Leur rapport doit enrichir la réflexion des 130 citoyens participant depuis juin à la Convention, qui rendront le 23 novembre leurs conclusions, remises ensuite à l’exécutif.
Les jeunes ont travaillé lors de deux sessions de trois jours, identifiant quatre problèmes majeurs : des "journées trop longues et trop denses", une pression scolaire forte, le stress de l'orientation et une exposition excessive aux écrans. Leur "journée idéale" s'étend de 9h à 15h30, du lundi au vendredi sans pause le mercredi, au collège et lycée. Le matin serait dédié aux matières théoriques (maths, français, histoire), l’après-midi aux apprentissages pratiques. La pause du midi durerait une heure trente, alors que certains "n’ont parfois que dix minutes pour déjeuner".
"En fait, on fait du 8h-18h, donc on passe 10 heures au lycée. Après, il y a les temps de trajet aussi. J'habite à une heure de mon lycée et quand je rentre chez moi, j'ai juste le temps de faire mes devoirs. Donc, je n'ai pas le temps de faire des loisirs, de faire ce qui me plaît, de faire du sport", explique au micro de RTL Colombine, élève de Terminale.
La proposition la plus soutenue : que les devoirs soient faits à l’école pour "préserver leur temps libre", avec des espaces dédiés et un accompagnant à disposition. Ils proposent également "des cours de 45 minutes" pour les matières exigeant une forte concentration. "45 minutes à la place d'une heure pour avoir plus de concentration, plus d'efficacité. Et pour être sûr que les cours durent bien 45 minutes, on mettrait entre chaque cours cinq minutes de pause pour préparer les élèves au prochain cours", explique de son côté Caleb.
La question épineuse des vacances ne figure pas dans le rapport, car ils ne sont pas parvenus à un accord sur le sujet. Le sujet divise également les adultes citoyens, qui en ont débattu samedi 8 et continueront dimanche 9 novembre pour leur avant-dernière session.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte