1 min de lecture

"Depuis longtemps le syndicalisme est mort", selon Éric Zemmour

Les syndicats ont manifesté aux côtés des "gilets jaunes" pour le 1er mai. Ils ont été bien plus discrets que les années précédentes dans les cortèges. Est-ce la fin du syndicalisme ?

Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris

Crédit : AFP / Philippe Lopez

Éric Zemmour & Alain Duhamel - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

164.500 manifestants se sont rassemblés pour le 1er mai, selon le ministère de l'Intérieur, 310.000, selon la CGT. Le syndicat est apparu totalement dépassé lors de cette journée. Philippe Martinez a du être exfiltré, avant de revenir dans la foule sans pour autant parvenir à rejoindre la tête du cortège. L'impression qui a été donnée c'est qu'il y avait beaucoup plus de "gilets jaunes" que de syndiqués. Est-ce la fin du syndicalisme qu'on connaît depuis des dizaines d'années ? 

C'est une "confirmation [...] du déclin de la CGT" et "les formes de protestation sociale sont en train d'échapper, en partie, aux syndicats", affirme Alain Duhamel. Selon lui, "les gilets jaunes inventent une nouvelle forme de revendication sociale". Il estime qu""on a besoin d'interlocuteurs sociaux, permanents et formés".

"Depuis longtemps le syndicalisme est mort", constate Éric Zemmour. "Les syndicats n'ont que ce qu'ils méritent", car "au début du mouvement des gilets jaunes, ils leur ont craché à la figure, ils les ont insulté", ajoute-t-il. Il déclare : "Je trouve amusant que ce soit ces 'gilets jaunes' qui sonnent le glas de ce syndicalisme là". Selon lui, "il faut inventer d'autres formes de représentation". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte