1 min de lecture

Départementales 2015 à Corbeil-Essonnes : la gauche éliminée au premier tour

La gauche, trop divisée, n'a pas réussi à se maintenir au second tour des élections départementales à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Jean-Pierre Bechter, le maire UMP de Corbeil-Essonnes, ici en 2010.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Marion Dubreuil

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La gauche n'est pas parvenue à se maintenir au second tour des élections départementales à Corbeil-Essonne (Essonne). Pourtant, si l'on additionne les listes de l'Union de la Gauche (21,73%) et du Front de Gauche (17,55), la gauche avait le nombre de voix nécessaires (39,28%) pour affronter le FN (26,63%) et l'UMP (23,86%) dimanche 29 mars. 

C'est l'un des exemple de la division de la gauche, qu'a donné Manuel Valls sur RTL ce lundi 23 mars 2015. Le Premier ministre a reconnu que la gauche serait absente dans un quart des cantons (500 environ sur 2.000) et il a imputé à la division de la gauche une partie de la responsabilité de cet échec "C'est le cas en Isère, dans le Nord ou bien à Corbeil-Essonnes", a-t-il précisé. "Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour", a-t-il déclaré. 


La liste UMP du maire de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, n'arrive qu'en deuxième position derrière le FN, mais dispose d'une réserve de voix de 10,23% si les suffrages pour la liste Divers Droite se reportent au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info