La gauche n'est pas parvenue à se maintenir au second tour des élections départementales à Corbeil-Essonne (Essonne). Pourtant, si l'on additionne les listes de l'Union de la Gauche (21,73%) et du Front de Gauche (17,55), la gauche avait le nombre de voix nécessaires (39,28%) pour affronter le FN (26,63%) et l'UMP (23,86%) dimanche 29 mars.
C'est l'un des exemple de la division de la gauche, qu'a donné Manuel Valls sur RTL ce lundi 23 mars 2015. Le Premier ministre a reconnu que la gauche serait absente dans un quart des cantons (500 environ sur 2.000) et il a imputé à la division de la gauche une partie de la responsabilité de cet échec "C'est le cas en Isère, dans le Nord ou bien à Corbeil-Essonnes", a-t-il précisé. "Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour", a-t-il déclaré.
La liste UMP du maire de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, n'arrive qu'en deuxième position derrière le FN, mais dispose d'une réserve de voix de 10,23% si les suffrages pour la liste Divers Droite se reportent au second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte