Au lendemain du premier tour des élections départementales, Manuel Valls estime que le PS et ses alliés ont devancé le Front national, lundi 23 mars, sur RTL. Pour le Premier ministre "le fait que le FN ne soit ni la première force politique, ni la deuxième du pays" est une source de satisfaction. Manuel Valls estime en effet que "le PS et ses alliés (autour de 28%) sont au-dessus du FN".
Manuel Valls a reconnu que la gauche serait absente dans un quart des cantons (500 environ sur 2.000) et il impute à la division de la gauche une partie de la responsabilité de ces résultats "C'est le cas en Isère, dans le Nord ou bien à Corbeil-Essonnes", précise-t-il . "Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour", a-t-il déclaré. "Le Parti socialiste a mieux résisté que prévu. Le PS et ses alliés a réalisé autour de 28% c'est à dire plus que le Front national".
Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour.
Manuel Valls
Pour Manuel Valls, l'efficacité de la lutte contre le FN passe par "le rassemblement à gauche et appeler à voter pour le candidat républicain à droite ou à gauche" au second tour.
La gauche qui dirigeait 61 cantons (54 pour le PS), pourrait ne diriger que 19 départements au lendemain du second tour des élections départementales selon un sondage OpinionWay. "Je suis pleinement engagé dans cette campagne, répond Manuel Valls. S'il n'y avait pas eu cette mobilisation, alors le score aurait été en effet catastrophique. En tout cas tout cela me donne la force pour poursuivre et combattre des idées néfastes pour le pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte