Au lendemain d'un premier refus, Emmanuel Macron, dans la tourmente depuis la rentrée, a fini par accepter dans la soirée du mardi 2 octobre la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Depuis l'annonce le mois dernier de ses intentions pour les municipales de 2020, Gérard Collomb, qui comptait initialement rester place Beauvau jusqu'après les européennes de mai 2019, se trouvait fragilisé. Dans l'opposition comme au sein même de son ministère, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer son départ.
Dans l'attente de la nomination du successeur de Gérard Collomb, le chef de l'État a demandé au Premier ministre Édouard Philippe d'assurer l'intérim, selon l'Élysée. Le chef du gouvernement a annulé un voyage officiel en Afrique du Sud prévu jeudi 4 et vendredi 5 septembre, a fait savoir dans la foulée Matignon. Contacté par RTL, Matignon indique que cet intérim durera "le temps nécessaire" à la nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur.
"Le Conseil des ministres", mercredi 3 septembre à partir de 10h, se déroulera "avec le gouvernement ainsi constitué", a ajouté la présidence. Dans une interview au quotidien régional Le Progrès, le désormais ex-ministre de l'Intérieur confirmait son retour à Lyon, et évoquait même la possibilité de ne pas participer au conseil des ministres, si un successeur lui était trouvé "dans la nuit".
Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur, en poste depuis mai 2017, avait déjà expliqué au Figaro qu'il "maintenait" sa "proposition de démission" faite lundi 1er octobre au chef de l'État et que ce dernier avait aussitôt refusée. Après cette interview, Emmanuel Macron avait jugé "regrettable que Gérard Collomb se soit mis dans la situation le conduisant à devoir démissionner", selon son entourage. Le président "recevra rapidement les propositions du Premier ministre" en vue de son remplacement, avait-on précisé de même source.
Selon une source proche du dossier, l'actuel maire de la
ville Georges Képénékian, qui a confirmé qu'il rendrait les clefs de Lyon à
Gérard Collomb dans l'interview au Figaro, a envoyé sa lettre de démission au
préfet du Rhône mardi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte