1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Collomb : "L'intérim n'est pas possible pour les questions de sécurité", dit Hollande
1 min de lecture

Démission de Collomb : "L'intérim n'est pas possible pour les questions de sécurité", dit Hollande

L'ex-chef de l'État s'est exprimé jeudi 4 octobre après la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. François Hollande " veux croire que dans les heures qui viendront, le nom du prochain ministre de l'Intérieur sera connu".

François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018
Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'intérim n'est pas possible pour les questions de sécurité", a réagi l'ex-président de la République François Hollande, jeudi 4 octobre sur la chaîne Public Sénat, après la démission de Gérard Collomb. Il estime que l'intérim doit être le cas échéant "le plus court possible".

"Aujourd'hui c'est le 60e anniversaire de la Constitution de 1958. Pendant toutes ces décennies, des différends au sommet de l'État et des démissions spectaculaires, il y en a eu. Qu'est-ce qui est inédit dans ce qui vient de se produire ? C'est sûrement la chronique de la crise et son apparent dénouement", a déclaré l'ex-chef de l'État à la télévision.

"Car ce qui, à mes yeux, ne peut pas être compris, c'est que le ministère de l'Intérieur ne connaisse pas aujourd'hui le nom de son titulaire. L'intérim n'est pas possible pour les questions de sécurité ; il doit donc être le plus court possible, et je veux croire que dans les heures qui viendront, le nom du prochain ministre de l'Intérieur sera connu", a ajouté François Hollande.

Emmanuel Macron affaibli ?

Interrogé pour savoir si Emmanuel Macron était dans ces circonstances affaibli, François Hollande a estimé que "quand il y a des crises, des démissions, c'est toujours une épreuve pour le chef de l'État". Mais, a-t-il nuancé, "soyons aussi conscients que ces événements peuvent se produire". "Qu'est-ce qu'ils révèlent ? L'avenir le dira", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte