1 min de lecture

Budget 2025 : les parlementaires se sont entendus sur un texte de compromis pour la Sécu

Les députés et sénateurs ont trouvé un accord autour du budget de la Sécurité sociale pour 2025. Son adoption sans vote via le 49.3 devient ainsi possible à partir de lundi.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sénateurs et députés se sont accordés ce mercredi 27 novembre sur un compromis concernant le budget de la Sécurité sociale pour 2025, selon des sources parlementaires à l'AFP, ouvrant la voie à son adoption sans vote via le 49.3, lundi prochain à l'Assemblée nationale.

Le texte issu de la commission mixte paritaire, au terme de plus de sept heures de tractations, prévoit notamment une baisse des allégements de cotisations patronales, à hauteur de 1,6 milliard d'euros, une mesure combattue jusqu'au bout par Ensemble pour la République, principale force de la coalition gouvernementale au Palais Bourbon, qui y voyait un renoncement à sept ans de politique de l'offre.
Soulignant que ces allègements se sont envolés ces dernières années, tutoyant les 80 milliards d'euros, le gouvernement avait initialement proposé un effort de quatre milliards d'euros sur les employeurs, réduit à trois milliards d'euros dans la version du texte adoptée mardi au Sénat. Également adoptée en CMP, une mesure de revalorisation des retraites en 2025 inférieure à l'inflation pour plus de la moitié des retraités, à laquelle s'oppose fermement le RN.

Au cours de leurs débats, ils ont rejeté une mesure adoptée au Sénat visant à faire travailler les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour financer le secteur du handicap et du grand âge. Ils ont en revanche confirmé la hausse d'une taxe sur les boissons sucrées, mais repoussé une hausse plus rapide que prévu du prix du paquet de cigarettes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte