1 min de lecture

Démission d'Emmanuel Macron : "J'espère que le prochain ministre aura ses qualités", dit Pierre Gattaz

RÉACTION - La démission d'Emmanuel Macron ce mardi 30 août pose la question de sa succession à Bercy. Une situation qui inquiète l'actuel président du Medef.

Pierre Gattaz et Emmanuel Macron à l'Université d'été de Medef

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Démission d'Emmanuel Macron : "J'espère que le prochain ministre aura ses qualités", dit Pierre Gattaz

00:00:49

Démission Emmanuel Macron : "J'espère que le prochain ministre aura au moins ses qualités", lance Pierre Gattaz

00:00:42

Christophe Ponzio & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'est désormais qu'une question d'heures. Alors que la démission d'Emmanuel Macron était attendue depuis longtemps, celle-ci est va intervenir ce mardi 30 août. Le ministre de l'Économie, qui a rendez-vous avec François Hollande à l'Élyséedevrait officialiser l'information après deux ans passés au gouvernement. Une décision qui pose encore plus son avenir politique alors que le pensionnaire de Bercy n'a cessé de s'éloigner de ses collègues. Une attitude exacerbée après le lancement de son mouvement "En Marche !" en avril dernier. 

Et si ses idées libérales ont régulièrement détonné au sein du gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron a trouvé une cible certaine du côté du patronat. Une démission qui inquiète Pierre Gattaz, le président du Medef. Au micro de RTL, ce dernier se pose dès lors la question de la succession au ministère de l'Économie. "Emmanuel Macron connaissait l'entreprise, connaissait le numérique", explique-t-il. Et de louer les qualités du trublion du gouvernement : "On perd un ministre qui connaissait la globalisation, le monde. J'espère que s'il démissionne, le prochain ministre aura au moins ses qualités".

Une succession encore très incertaine dans les allées de Bercy. Deux solutions semblent se profiler alors qu'il n'est pas exclu qu'un grand ministère réunissant à la fois les Finances et l'Économie soit créé. Une possibilité qui profiterait ainsi directement à Michel Sapin, actuel ministre des Finances. À moins que le couple exécutif ne mise sur la continuité avec un remplacement poste pour poste. Dans ce cas, Matthias Fekl ou Axelle Lemaire seraient en pôle position.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte