Emmanuel Macron se fait régulièrement remarquer à cause de ses petites phrases, souvent annonciatrices de polémiques. Le ministre de l'Économie s'est par exemple fait remarquer le vendredi 19 août au Puy-du-Fou, en Vendée, où il avait été invité par Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France.. "L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste", avait lancé Emmanuel Macron aux journalistes.
Fervent défenseur du libéralisme économique, Emmanuel Macron a une autre fois montré qu'il était à contre-courant de ses collègues au Parti Socialiste en fondant en avril 2016, le mouvement politique "En Marche ! ". L'objectif était d'amorcer le lancement de la campagne pour la présidentielle de 2017.
Le 17 février 2015, le ministre était allé encore plus loin lors de sa première intervention à la radio sur Europe 1 : "Il y a dans cette société (Gad) une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées". Après ce tollé suscité par ses propos, Macron avait même dû exprimer des excuses à l'Assemblée nationale : " Mon premier regret, mes excuses les plus plates vont aux salariés que j'ai pu blesser, à travers ces propos et je ne m'en excuserai jamais assez", avait-il déclaré par la suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte