1 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron, roi des petites phrases et des polémiques

ZAPPEUR - En deux années au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a régulièrement multiplié les polémiques lors de ses sorties médiatiques.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Les déclarations polémiques d'Emmanuel Macron

00:01:44

Maxime Carignano

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron se fait régulièrement remarquer à cause de ses petites phrases, souvent annonciatrices de polémiques. Le ministre de l'Économie s'est par exemple fait remarquer le vendredi 19 août au Puy-du-Fou, en Vendée, où il avait été invité par Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France.. "L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste", avait lancé Emmanuel Macron aux journalistes.
Fervent défenseur du libéralisme économique, Emmanuel Macron a une autre fois montré qu'il était à contre-courant de ses collègues au Parti Socialiste en fondant en avril 2016, le mouvement politique "En Marche ! ". L'objectif était d'amorcer le lancement de la campagne pour la présidentielle de 2017.
Le 17 février 2015, le ministre était allé encore plus loin lors de sa première intervention à la radio sur Europe 1 : "Il y a dans cette société (Gad) une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées". Après ce tollé suscité par ses propos, Macron avait même dû exprimer des excuses à l'Assemblée nationale : " Mon premier regret, mes excuses les plus plates vont aux salariés que j'ai pu blesser, à travers ces propos et je ne m'en excuserai jamais assez", avait-il déclaré par la suite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info