C'est l'une des annonces phare du président de la République en réponse au mouvement des "gilets jaunes" : la défiscalisation des heures supplémentaires qui seront défiscalisées et exonérées de cotisations sociales "dès janvier 2019", a précisé ce mardi à l'Assemblée nationale la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
"Pas de taxes, pas de charges sur les heures supplémentaires dès janvier 2019", a déclaré la ministre. "C'est très demandé par les salariés (...) 60% des ouvriers et des employés le feront", a-t-elle ajouté lors des questions au gouvernement.
L'actuel ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, n'a pas toujours été favorable à cette mesure mise en place en 2007, lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. En 2013, il s’élevait contre cette défiscalisation en tweetant : "4 milliards de coût et 100.000 emplois perdus".
Un changement de position noté par le député PS des Landes, Boris Vallaud. À l'époque, Christophe Castaner était député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence et membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
La défiscalisation des heures supplémentaires avait été supprimée sous le quinquennat de François Hollande. Le président socialiste affirmait qu'elle avait coûté 100.000 emplois et l'avait fait supprimer par le Parlement dès son arrivée au pouvoir en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte