1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déficit budgétaire : le gouvernement Borne sévèrement tancé par la Commission des finances
1 min de lecture

Déficit budgétaire : le gouvernement Borne sévèrement tancé par la Commission des finances

La Commission des finances a rendu les conclusions de sa mission parlementaire autour du déficit budgétaire. Elle dénonce "un attentisme et une inaction dommageable" d'Élisabeth Borne lorsqu'elle était à Matignon.

Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, en octobre 2023.
Crédit : Miguel MEDINA / POOL / AFP
BUDGET - Le gouvernement Borne sévèrement taclé par la Commission des finances
00:01:33
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Irresponsabilité, attentisme… Les mots des sénateurs sont sévères. Dans les conclusions d'une mission parlementaire, les précédents gouvernements sont pointés du doigt, et pas qu'un peu, pour ne pas avoir freiné le dérapage budgétaire. Une sorte de réquisitoire après de longues semaines d'audition. La Commission des finances n'a pas été convaincue par l'ex-patron de Bercy, Bruno Le Maire, et son ministre délégué, Thomas Cazenave, avertis dès fin 2023 de rentrées fiscales alarmantes. 

Ils n'en ont rien dit aux parlementaires, accuse Jean-François Husson, le rapporteur général LR. "Il était donc trompeur, de leur part, de s'appuyer sur une note des services de Bercy de début décembre pour justifier alors leur décision de ne prendre aucune mesure pour 2024 dans le PLF qui était alors en cours de discussion". 

Il n'est pas convaincu non plus par Élisabeth Borne, qui aurait pu faire beaucoup plus. "Ce constat illustre selon nous à la fois un attentisme et une inaction dommageable", tacle-t-il. Jean-François Husson n'est pas convaincu non plus par Gabriel Attal qui, avec Emmanuel Macron, a refusé avant les élections européennes une loi pour rectifier le budget. "Tous deux sont responsables d'avoir laissé filer le déficit", renchérit le socialiste Claude Raynal. 

En revanche, les sénateurs blanchissent le gouvernement Barnier. Il a hérité de la situation et les collectivités accusées par Bruno Le Maire d'avoir été trop dépensières. Bruno Le Maire, l'ancien ministre de l'Économie, dénonce ce mardi 19 novembre un réquisitoire d'opposants politiques truffés de mensonges.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte