En Direct
2 min de lecture
Maud Bregeon, invitée du Grand jury, le 2 novembre 2025
Crédit : Nicolas Kovarik/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle accuse les Insoumis d'avoir agité les "chiffons de la peur". La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, est revenue sur la pétition dénonçant une "interdiction" prochaine des découverts bancaires et lancée par la France insoumise. Invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 2 novembre, elle dénonce une "fake news".
"La France Insoumise n'a pas lancé de pétition, elle a lancé une énorme fake news dans le débat public. Les découverts étaient en réalité déjà contrôlés et continueront à l’être y compris pour des découverts inférieurs à 200 euros et à un mois", a déclaré la porte-parole du gouvernement.
On reste extrêmement vigilant à ce que ça n'entrave pas le quotidien des Français
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
La porte-parole qualifie de "honteuse", la manière dont "LFI a instrumentalisé le débat sur un sujet qui on le sait touche le quotidien de millions de Français qui parfois, arrivés à la fin ou au milieu du mois, ont besoin de ce découvert".
"Les découverts étaient déjà contrôlés. Ils se trouvent que ceux inférieurs à 200 euros et un mois le seront également, on vérifiera votre solvabilité mais la façon dont ils se sont emparés de ce sujet, dont ils ont agité les chiffons de la peur et dont ils ont fait entrer une fake news absolument indigne dans les foyers de millions de Français est loin de ce qu'on attend des élus politiques", termine Maud Bregeon.
Selon une directive européenne, il sera nécessaire d'avoir une autorisation du banquier pour être à découvert au-delà de 200 euros après novembre 2026. Ces nouvelles règles vont concerner les nouvelles demandes de découverts, pas les personnes ayant déjà ce genre d'autorisation.
Les personnes concernées devront montrer relevé de compte, fiche de paie et avis d'imposition et le banquier vérifiera aussi les potentiels incidents bancaires pour les autorisations de plus de 200 euros, pour valider ou non la demande. .
Le président de la fédération bancaire française (FBF) Daniel Baal a assuré, jeudi 30 octobre sur une publication LinkedIn, que le durcissement des règles sur les découverts bancaires l'année prochaine "compliquera la vie de nombreux ménages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte