3 min de lecture

Déconfinement : Stanislas Guérini fustige l'opposition, qualifiée d'"oiseaux de malheur"

VU DANS LA PRESSE - Le délégué général de La République en Marche accuse ses adversaires de constamment chercher à dénoncer les "dysfonctionnements" liés au déconfinement.

"Je considère, avec l'ensemble du gouvernement, que cette reforme est indispensable", a affirmé sur RTL Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Stanislas Guérini, délégué général de La République en marche (LREM), ne semble pas apprécier les critiques de ses adversaires politiques envers la majorité. Ce dernier les accuse de chercher constamment à dénoncer les "dysfonctionnements" du déconfinement.

Interrogé mardi 12 mai, sur France Info, au sujet des critiques portées à l’égard du gouvernement de la part d’une partie de la classe politique sur les conditions de reprise dans les transports en commun, Stanislas Guérini a qualifié ses adversaires "d'oiseaux de malheur, des sortes de charognards de l'information qui attendent à chaque fois qu'il puisse y avoir le moindre dysfonctionnement pour essayer de traquer un scandale d'État".

Il a opposé "ceux qui sont derrière leur écran d'ordinateur et qui tapent toute la journée pour essayer de sauter sur la moindre information qui pourrait laisser penser que les choses n'ont pas été bien gérées" à "ceux qui agissent pour nos concitoyens, pour essayer de sortir de cette situation".

Comme le rapporte Le Figaro, lundi 11 mai sur Twitter, Marine Le Pen a demandé des explications sur cette "aberration" en parlant de la gestion des transports en commun au premier jour de déconfinement, où certains voyageurs ont dû être entassés les uns sur les autres dans les wagons pour pouvoir se rendre au travail.

Éric Coquerel, député de la France Insoumise en Seine-Saint-Denis, a lui aussi dénoncé sur Twitter les rames du métro bondées sur la ligne 13, rajoutant qu’il ne fallait pas incriminer ensuite "le "relâchement" pour expliquer la montée de l’épidémie !".

Stanislas Guérini estime que la lutte contre le coronavirus va se remporter "collectivement ou on va la perdre collectivement". Pour lui, au lundi 11 mai, premier jour de déconfinement, "les choses se sont globalement bien passées".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte