1 min de lecture

Déconfinement : vers un allégement du télétravail ?

Si l'exécutif a mis en avant depuis plusieurs semaines l'importance du télétravail, il commence à présent à ouvrir la voie à une évolution des règles en vigueur.

Une femme portant son masque chez elle en télétravail (Image d'illustration).

Crédit : Ivan Samkov / Pexels

Victor Goury-Laffont & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Régulièrement depuis le début de la crise sanitaire, et tout particulièrement au cours des trois confinements, l'exécutif a insisté sur la nécessité de télétravailler lorsque cela était possible. "Le télétravail est une obligation", réaffirmait la ministre du Travail il y a quelques jours seulement, le 19 avril, sur France Inter.

Mais alors que le gouvernement a commencé à fixer un calendrier pour le déconfinement à partir du 3 mai, de possibles allégements pourraient arriver au cours du mois prochain. Élisabeth Borne a annoncé que les partenaires sociaux seraient consultés ce lundi 26 avril pour "faire évoluer les règles à partir de la mi-mai".

C'est à ce moment que démarrera la réouverture des "commerces, terrasses, certains établissements culturels", a rappelé la ministre, "on aura aussi à faire bouger les règles sur le télétravail".

Sur LCI, celle-ci s'est par ailleurs réjouie de l'augmentation du télétravail constatée au cours de ce troisième confinement, assurant que 78% des actifs qui peuvent travailler de chez eux le faisaient, contre 65% auparavant. Dans une étude du mois de décembre, l'Institut Pasteur assurait "le télétravail est associé à une diminution de 30% du risque d’être infecté".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info