Régulièrement depuis le début de la crise sanitaire, et tout particulièrement au cours des trois confinements, l'exécutif a insisté sur la nécessité de télétravailler lorsque cela était possible. "Le télétravail est une obligation", réaffirmait la ministre du Travail il y a quelques jours seulement, le 19 avril, sur France Inter.
Mais alors que le gouvernement a commencé à fixer un calendrier pour le déconfinement à partir du 3 mai, de possibles allégements pourraient arriver au cours du mois prochain. Élisabeth Borne a annoncé que les partenaires sociaux seraient consultés ce lundi 26 avril pour "faire évoluer les règles à partir de la mi-mai".
C'est à ce moment que démarrera la réouverture des "commerces, terrasses, certains établissements culturels", a rappelé la ministre, "on aura aussi à faire bouger les règles sur le télétravail".
Sur LCI, celle-ci s'est par ailleurs réjouie de l'augmentation du télétravail constatée au cours de ce troisième confinement, assurant que 78% des actifs qui peuvent travailler de chez eux le faisaient, contre 65% auparavant. Dans une étude du mois de décembre, l'Institut Pasteur assurait "le télétravail est associé à une diminution de 30% du risque d’être infecté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte