1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : les profs décrocheurs seront "sanctionnables", annonce Blanquer sur RTL
1 min de lecture

Déconfinement : les profs décrocheurs seront "sanctionnables", annonce Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a reconnu mercredi 10 juin que certains professeurs n'avaient pas repris le travail depuis le 11 mai. Ils seront "sanctionnables".

Jean-Michel Blanquer
Crédit : Silvere GERARD/ AGENCE 1827/ RTL
Déconfinement : les profs décrocheurs seront "sanctionnables", annonce Blanquer sur RTL
00:10:49
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL Soir (partie 2)
00:09:23
Déconfinement : les profs décrocheurs seront "sanctionnables", annonce Blanquer sur RTL
00:10:49
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL Soir (partie 2)
00:09:23
Thomas Sotto & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour les enseignants, après la crise, il y aura des récompenses, mais peut-être aussi des sanctions. Alors qu'une enquête de France 2 révélait mardi qu'environ 40.000 professeurs  "décrocheurs" n'avaient pas assuré de suivi auprès de leurs élèves pendant le confinement, le ministre de l'Éducation nationale annonce sur RTL qu'il pourrait y avoir des sanctions

"Comme dans chaque métier, vous avez une immense majorité de la corporation qui est remarquable, mais il y a bien sûr des personnes qui n'ont pas été à la hauteur", affirme Jean-Michel Blanquer sur RTL, qui envisage des sanctions. "Chaque chef d'établissement sait à quoi s'en tenir [...]. Le vrai problème, c'est quand il n'y a ni présence, ni télétravail', dans les semaines à venir. "Quelqu'un qui ne fait pas son travail est 'sanctionnable'", explique-t-il.

Mais le ministre de l'Éducation nationale tient avant tout à saluer le comportement exemplaire de plusieurs de milliers de professeurs qui ont assuré des cours en ligne et ont été omniprésents auprès des élèves pendant les semaines de crise sanitaire. "Je veux rendre hommage a ce que les professeurs ont fait pendant le confinement", assure-t-il.

Une prime pour les professeurs les plus engagés

Selon Jean-Michel Blanquer, "la France est l'un des pays qui a fait le mieux en matière d'enseignement a distance" grâce à l'engagement des professeurs. Il y aura donc une "prime Covid" pour les plus engagés. 

Cette prime sera d'un montant "de 330, 660 ou 1.000 euros, notamment pour les professeurs qui se sont occupés, chaque jour du lundi au dimanche, des enfants du personnel soignant, annonce le ministre. Il y aura, à l'échelle de chaque territoire, une évaluation par l'inspection d'académie de ce qu'il s’est passé."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte