Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron le 13 avril dernier, Christophe Castaner avait été le premier à préciser que le 11 mai ne serait pas un déconfinement complet. Quelques jours plus tard, le ministre de l'Intérieur gardait le même cap.
Sur BFMTV, il déclarait : "Cela ne veut pas dire que le 12 mai chacun fait ce qu'il lui plait. Nous ne serons pas sortis du risque. Il nous faut aujourd'hui mener un combat pour préparer l'étape du déconfinement et pour poursuivre la lutte contre le virus".
Depuis quelques jours, des tensions se font sentir dans certaines villes d’Île-de-France. "L'effet du confinement, la dureté du confinement pour ces jeunes gens, la plupart sont jeunes", expliquait Christophe Castaner. "Ce sont des petits groupes qui pensent que ce serait ludique d'attaquer les forces de police, de brûler des poubelles. Ce n'est pas ludique, c'est dangereux à commencer pour eux-mêmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte