Décès de Patricia Gallerneau, députée de Vendée
La députée MoDem est décédée dimanche 7 juillet à l'âge de 64 ans d'un cancer. Elle était notamment engagée sur les questions écologiques.

Patricia Gallerneau, députée (MoDem) de Vendée, est décédée dimanche 7 juillet. "C'est avec une grande tristesse que Benoît Brocart (...) a appris aujourd'uhi le décès de Patricia Gallerneau, députée de la Vendée. Le préfet tient à exprimer à sa famille et à tous ses proches ses plus sincères condoléances et toute sa sympathie" a déclaré dans un communiqué la préfecture.
Née à Paris en 1954, Patricia Gallerneau, retraitée de la fonction publique, avait été élue député en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale. La députée avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et conseillère municipale de Pornichet (Loire-Atlantique). Elle est décédée d'un cancer.
Le monde politique lui a rendu hommage. Le président Emmanuel Macron a salué "la mémoire d'une femme qui a consacré toute sa carrière au service public, s'est engagée pour son territoire et a représenté notre Nation en faisant vivre les valeurs républicaines et en portant avec force des causes qui comptent parmi les grands défis du siècle".
Législative partielle
Sur LCI, le président du MoDem a lui aussi exprimé ses condoléances. "Elle a été frappée par une maladie, par cette maladie si soudaine si grave et elle a résisté et puis le cancer a été plus fort qu'elle, et c'est beaucoup de chagrin pour tous ceux qui aiment (...) ce visage, cette vie et cette personnalité" a-t-il déclaré.
Le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand lui a également rendu hommage sur Twitter.
La disparition de Patricia Gallerneau devrait entraîner une législative partielle dans la deuxième circonscription de Vendée.