1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Bernard Tapie : Jean Castex salue "un combattant", "un homme très engagé"
1 min de lecture

Décès de Bernard Tapie : Jean Castex salue "un combattant", "un homme très engagé"

"La première image qui me vient c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l'extrême droite", a déclaré Jean Castex.

Bernard Tapie, le 26 mai 2013
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'homme aux mille vies. Bernard Tapie est décédé ce dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans. Jean Castex s'est "incliné" à la mémoire de Bernard Tapie et a salué un "combattant" et un "homme très engagé". 

En marge de la rentrée du parti LaREM à Avignon, le premier ministre a déclaré : "La première image qui me vient c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l'extrême droite, mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l'entreprise aussi. Bref un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu'on l'a vu aussi contre la maladie. Il a lutté pied à pied, comme le combattant qu'il a toujours été. Je m'incline à la mémoire de Bernard Tapie".

L'homme d'affaires a été l'équivalent d'un élément perturbateur en politique. Défenseur des jeunes de banlieue, Bernard Tapie frappe les esprits en acceptant un débat télévisé en 1989 face à la "bête médiatique" qu'est Jean-Marie Le Pen. Il ne se démonte pas, le leader du Front national ne gagne pas. 

Il devient député ("Majorité présidentielle") des Bouches-du-Rhône en 1989 et enchaîne les succès: aux régionales de 1992, aux législatives de 1993, aux européennes de 1994. Dans ce scrutin, sa liste MRG taille des croupières à celle de Michel Rocard (PS) et met fin, sous l'œil ravi du président François Mitterrand, séduit par son abattage, aux ambitions présidentielles de l'ex-Premier ministre. 

À lire aussi

Au printemps 1992, il est nommé ministre de la Ville dans le gouvernement Bérégovoy mais doit démissionner au bout de deux mois pour abus de biens sociaux. Après un non-lieu, il revient à ce poste pour trois mois fin 1992-début 1993. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte