1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Le RN est-il devenu un parti comme les autres ?
2 min de lecture

DÉBAT - Le RN est-il devenu un parti comme les autres ?

Le Front national a 50 ans ce 5 octobre. Mais le Rassemblement national ne veut pas les célébrer. Une manière de ne pas rappeler le passé encombrant du parti.

Marine Le Pen, le 5 juin 2022
Marine Le Pen, le 5 juin 2022
Crédit : Denis Charlet / AFP
Edwige Diaz et Charles Sitzenstuhl sont les invités de Yves Calvi
00:07:25
Edwige Diaz et Charles Sitzenstuhl sont les invités de Yves Calvi
00:07:25
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

Il y a 50 ans naissait le Front national, avec à sa tête Jean-Marie Le Pen. "Le Front national, c'est le rassemblement de l'opposition nationale. La politique ne devrait pas être réservée à une élite", déclarait en 1972 Jean-Marie Le Pen. 

En ce 5 octobre 2022, le Rassemblement national de Marine Le Pen ne fêtera pas ce demi siècle d'existence du parti. Ce choix est parfaitement assumé. Le RN est-il devenu un parti comme les autres ? Qu'est ce que cet anniversaire évoque pour Edwige Diaz, députée RN de la Gironde ?

"On a voulu le fêter au travers d'un colloque à l'Assemblée nationale qui est un lieu hautement symbolique parce que pendant plusieurs décennies, c'est un lieu qui nous a quasiment été interdit à cause d'un mode de scrutin injuste", a expliqué la députée invitée de RTL. "Nous avons quand même voulu rendre hommage à tous ces militants qui se battent depuis 50 ans pour que nos idées arrivent au pouvoir (...) Imaginez le nombre de tracts qu'ils ont distribués sur les marchés, le nombre d'affiches qu'ils ont collées, le nombre d'élections auquel ils se sont présentés...", a-t-elle ajouté.

C'est le même parti avec son histoire scabreuse

Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin

Le Rassemblement national est-il devenu un parti comme les autres ? Invité de RTL, Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin a indiqué être "très heureux des propos" de voir "que le Rassemblement national fête les 50 ans du Front national. C'est le même parti avec son histoire scabreuse, un parti fondé par Jean-Marie Le Pen et ne pas oublier, fondé également par René Bousquet qui était un ancien Waffen SS, qui a combattu contre la France libre, qui a combattu pour l'Allemagne nazie". 

Le Rassemblement national est un parti républicain

Edwige Diaz, députée RN de la Gironde

Marine Le Pen = Jean-Marie Le Pen ? "Ce ne sont pas les mêmes personnes, mais c'est le même parti. C'est le même fond idéologique, mélangé, évolué. Marine Le Pen a été pendant très longtemps une des vice présidentes de Jean-Marie Le Pen. C'est l'extrême droite française haineuse qui s'est construite sur la haine du général de Gaulle, sur la nostalgie de l'Algérie française, sur un nationalisme français qui a conduit le pays à la ruine". 

En réponse, Edwige Diaz a trouvé "très drôle" de voir le député de la majorité "essayer de se réinventer tel un historien, mais de bas niveau". "Aujourd'hui, le Rassemblement national, c'est un parti institutionnalisé. Marine Le Pen fait partie des personnalités politiques préférées des Français. Nous avons recueilli 13 millions d'électeurs à la présidentielle. L'action des députés est approuvée par quasiment 40% des Français, bien plus que l'action des députés du parti que vous représentez. Le Rassemblement national est un parti républicain parce que s'il n'avait pas été républicain, il aurait été interdit", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire