Il y a 50 ans naissait le Front national, avec à sa tête Jean-Marie Le Pen. "Le Front national, c'est le rassemblement de l'opposition nationale. La politique ne devrait pas être réservée à une élite", déclarait en 1972 Jean-Marie Le Pen.
En ce 5 octobre 2022, le Rassemblement national de Marine Le Pen ne fêtera pas ce demi siècle d'existence du parti. Ce choix est parfaitement assumé. Le RN est-il devenu un parti comme les autres ? Qu'est ce que cet anniversaire évoque pour Edwige Diaz, députée RN de la Gironde ?
"On a voulu le fêter au travers d'un colloque à l'Assemblée nationale qui est un lieu hautement symbolique parce que pendant plusieurs décennies, c'est un lieu qui nous a quasiment été interdit à cause d'un mode de scrutin injuste", a expliqué la députée invitée de RTL. "Nous avons quand même voulu rendre hommage à tous ces militants qui se battent depuis 50 ans pour que nos idées arrivent au pouvoir (...) Imaginez le nombre de tracts qu'ils ont distribués sur les marchés, le nombre d'affiches qu'ils ont collées, le nombre d'élections auquel ils se sont présentés...", a-t-elle ajouté.
C'est le même parti avec son histoire scabreuse
Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin
Le Rassemblement national est-il devenu un parti comme les autres ? Invité de RTL, Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin a indiqué être "très heureux des propos" de voir "que le Rassemblement national fête les 50 ans du Front national. C'est le même parti avec son histoire scabreuse, un parti fondé par Jean-Marie Le Pen et ne pas oublier, fondé également par René Bousquet qui était un ancien Waffen SS, qui a combattu contre la France libre, qui a combattu pour l'Allemagne nazie".
Le Rassemblement national est un parti républicain
Edwige Diaz, députée RN de la Gironde
Marine Le Pen = Jean-Marie Le Pen ? "Ce ne sont pas les mêmes personnes, mais c'est le même parti. C'est le même fond idéologique, mélangé, évolué. Marine Le Pen a été pendant très longtemps une des vice présidentes de Jean-Marie Le Pen. C'est l'extrême droite française haineuse qui s'est construite sur la haine du général de Gaulle, sur la nostalgie de l'Algérie française, sur un nationalisme français qui a conduit le pays à la ruine".
En réponse, Edwige Diaz a trouvé "très drôle" de voir le député de la majorité "essayer de se réinventer tel un historien, mais de bas niveau". "Aujourd'hui, le Rassemblement national, c'est un parti institutionnalisé. Marine Le Pen fait partie des personnalités politiques préférées des Français. Nous avons recueilli 13 millions d'électeurs à la présidentielle. L'action des députés est approuvée par quasiment 40% des Français, bien plus que l'action des députés du parti que vous représentez. Le Rassemblement national est un parti républicain parce que s'il n'avait pas été républicain, il aurait été interdit", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte