1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat du PS : les candidats vent-debout contre les ordonnances travail

1 min de lecture

Débat du PS : les candidats vent-debout contre les ordonnances travail

Luc Carvounas, Stéphane Le Foll, Emmanuel Maurel et Olivier Faure ont tiré à boulets rouges sur la première grande réforme sociale du quinquennat Macron, sur le plateau de "PS, le débat" assurant qu'ils l'abrogeraient s'ils accédaient au pouvoir.

Les candidats à la tête du PS contre les ordonnances travail

Crédit : Frédéric Bukajlo / Sipa press pour RTL

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une promesse phare d'Emmanuel Macron. Le Parlement a approuvé définitivement, mercredi 14 février, par un ultime vote du Sénat, la ratification des ordonnances réformant le Code du travail, première grande réforme sociale du quinquennat Macron mise en musique par la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Que feraient les candidats au poste de Premier secrétaire à propos de cette loi s'ils venaient à occuper le pouvoir ? Sur le plateau de PS, le débat sur LCI et RTL, mercredi 7 mars, un consensus semble se dégager...

Luc Carvounas fustige un président de la République capable de "détricoter le Code du Travail en quatre mois" et dénonce des "ordonnances injustes". "Faire croire aux Français qu'on va faciliter l'emploi et facilitant les licenciements, c'est prendre les gens pour des imbéciles", assène le député de la 9e circonscription du Val-de-Marne.

Le Foll défend la loi El Khomri

Même son de cloche du côté Olivier Faure. Lorsque le journaliste Benjamin Sportouch lui demande s'il abrogerait ses ordonnances, l'ancien frondeur répond sans hésiter d'un "oui" clair et limpide. Quant à Emmanuel Maurel, il juge que les ordonnances de 2017 sont la continuité de la loi El Khomri. Le député européen assure qu'il "supprimerait les deux", car "on a rarement vu un recul du droit du travail aussi inédit en France".

Stéphane Le Foll se montre plus flou quant à une éventuelle abrogation des ordonnances travail. L'ancien ministre de l'Agriculture préfère défendre la loi El Khomri qui a débouché sur le compte pénibilité, une mesure demandée "par tous les syndicats" et "qui existe grâce à nous".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte