Le gouvernement va se prononcer dans les prochaines semaines pour rendre la chasse plus sûre. C'est la secrétaire d'État chargée de l'Ecologie, Bérengère Couillard, qui a le dossier en main. Parmi les propositions, la création d'un délit d'alcoolémie afin d'encadrer les tirs en battue ou la chasse à courre. Faut-il créer un délit effectif d'alcoolémie comme sur les routes ? Pas plus de 0,5 gramme pour les chasseurs.
Invité de RTL, Charles-Henri Bachelier, journaliste, expert de la chasse et auteur du livre Nouveaux prédateurs, affirme que "l'année dernière en France, il y a eu 91 accidents de chasse (...) Chaque fois qu'il y a un accident de chasse, il y a une enquête est ouverte (...) Ce chiffre est en baisse depuis 20 ans".
Au micro de RTL, Benjamin Lucas, député écologiste des Yvelines, ne voit pas "au nom de quoi", cette mesure ne serait pas appliquée. "Ça me paraît logique que dans la chasse, quand on utilise des armes à feu", on veille à ne pas consommer de l'alcool en excès. "Quand on manipule une arme à feu dans toutes les situations, on ne doit pas consommer d'alcool. C'est une mesure de bon sens et qui devrait tous nous rassembler, y compris parce qu'elle protègera les chasseurs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.