2 min de lecture

Affaire Epstein : pourquoi Hillary et Bill Clinton vont être auditionnés par le Congrès américain

Bill et Hillary Clinton sont appelés à témoigner devant une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Epstein jeudi 26 et vendredi 27 février. Le nom, mais aussi des photos de l'ancien président des États-Unis, figurent dans les fichiers rendus publics par l'administration américaine.

Hillary et Bill Clinton le 9 novembre 2016 à New York.

Crédit : Olivier Douliery/NEWSCOM/SIPA

Affaire Epstein : pourquoi Hillary et Bill Clinton vont être auditionnés par le Congrès américain

00:02:12

Arnaud Tousch - édité par Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir refusé de comparaître, Bill et Hillary Clinton vont finalement témoigner devant une commission d’enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein

Le couple sera entendu dans l'État de New York, ce jeudi 26 et vendredi 27 février, par la commission de surveillance de la Chambre des représentants présidée par un républicain, James Comer. Il s'agit d'une déposition enregistrée sous serment à huis clos alors que les époux Clinton demandaient une audition publique. 

Avec la publication il y a deux semaines de plus de 3 millions de documents supplémentaires dans l'affaire Epstein, les questions sont toujours nombreuses. En effet, le nom de Bill Clinton apparaît plus de 2.000 fois dans les documents, il est aussi présent sur plusieurs photos. La commission veut en savoir davantage sur la relation des deux hommes. Le couple Clinton, qui a d'abord refusé de témoigner devant cette commission, a été visé par une procédure d'entrave au Congrès.

Un voyage dans l'avion d'Esptein dans les années 2000

Si Bill et Hillary Clinton ne font l'objet d'aucune poursuite, la commission espère faire la lumière sur le voyage de Bill Clinton dans l'avion de Jeffrey Epstein au début des années 2000. Elle demandera également à Hillary Clinton ce qu'elle savait de cette relation entre les deux hommes. L'ancien président s'est toujours défendu et a expliqué avoir coupé tout contact en 2006. Son épouse a toujours assuré ne pas avoir eu d'interaction avec le pédocriminel condamné

Le couple, qui n'est ni inculpé, ni visé par une enquête judiciaire, craint surtout que leur déclaration soit utilisée par les Républicains. De manière politique, ils savent que la tension médiatique sera très forte et qu'une déclaration, même devant une commission parlementaire, sera disséquée, vérifiée et alimentera à nouveau les conversations autour de l'affaire Epstein.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info