2 min de lecture

"Il sera le prochain Premier ministre du Royaume-Uni" : Jordan Bardella a rencontré Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK

Le président du Rassemblement national a rencontré le chef du parti anti-immigration Reform UK ce mardi 9 décembre. Une rencontre "cordiale" où Jordan Bardella a affirmé que Nigel Farage serait le prochain chef du gouvernement.

Nigel Farage, le leader du UKIP, le parti eurosceptique britannique

Crédit : SCOTT HEPPELL / AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella était à Londres ce mardi 9 décembre pour rencontrer Nigel Farage, affirmant au passage que le chef du parti anti-immigration Reform UK serait le prochain Premier ministre du Royaume-Uni, dans un entretien à la BBC

"Nous avons évoqué l'amitié entre nos deux Nations et les défis communs qu'il nous faudra relever, à commencer par le retour à la prospérité économique et la lutte contre l'immigration massive", a déclaré Jordan Bardella sur X à l'issue de leur entretien. 

Depuis des mois, Reform UK surfe en tête des intentions de vote dans les sondages d'opinion au Royaume-Uni, capitalisant notamment sur les difficultés du gouvernement travailliste de Keir Starmer à lutter contre l'immigration illégale, malgré un durcissement de sa politique migratoire. Les prochaines élections législatives sont cependant encore loin, puisque rien n'oblige à les organiser avant l'été 2029.  

Selon l'entourage de Jordan Bardella, la rencontre a été "cordiale", entre "des responsables de mouvements qui ont vocation, demain, à diriger deux grandes Nations européennes". 

"Lutter contre l'immigration massive"

"Je pense que Nigel Farage sera le prochain Premier ministre du Royaume-Uni", a affirmé Jordan Bardella lors d'un entretien enregistré lors de cette visite pour un podcast de la BBC. Il "s'est battu, je le crois toute sa vie, sincèrement pour défendre les intérêts de son pays, les intérêts de son peuple, pour en porter la voix singulière, libre, indépendante sur la scène internationale et notamment au sein des institutions européennes", a-t-il souligné. 

À lire aussi

La volonté de Nigel Farage de "défendre le travail, de défendre la sécurité, de lutter contre l'immigration massive correspond aujourd'hui aux attentes (...) de beaucoup de" citoyens britanniques, a-t-il encore assuré.  

Par le passé, Nigel Farage s'est distancé du Rassemblement national et de sa précédente présidente, Marine Le Pen. Il avait notamment refusé de s'associer au RN au Parlement européen lorsqu'il y siégeait comme député. Il avait ensuite apporté son soutien à Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle de 2017, mais avait jugé l'an dernier que le programme économique du RN était "désastreux". 

Jordan Bardella a reconnu dans son entretien à la BBC que Nigel Farage "a pu être dur par le passé" à l'égard du Front National, devenu Rassemblement national. Mais "c'est la politique, on a le droit d'évoluer, mon parti politique aussi a évolué", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info