1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Damien Rieu dénonce les “frontières passoires” : qu'en est-il réellement ?
1 min de lecture

Damien Rieu dénonce les “frontières passoires” : qu'en est-il réellement ?

Le candidat de Reconquête aux législatives a traversé la frontière italienne pour dénoncer le manque de contrôle. Raillé pour avoir négligé les accords de Schengen, il semble que ce ne soit peut-être pas si simple.

Damien Rieu.
Crédit : Capture d'écran Instagram Damien Rieu
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une vidéo postée sur Twitter, Damien Rieu, candidat Reconquête! aux élections législatives dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, a montré qu'il était possible de traverser la frontière depuis l'Italie par la montagne pour rejoindre la France.

Parti de Mortola, il a rejoint après quelques heures de marche dans les montagnes le port de Menton, en France. Sur le trajet, l'ancien membre du RN a dénoncé ce qu'il considère comme des "frontières passoires".

Très rapidement, sa vidéo a suscité de multiples réactions, comme celle du parti Renaissance qui s'est moqué de Damien Rieu en lui rappelant que la France faisait partie de l'espace Schengen et que donc, les citoyens peuvent franchir librement la frontière sans contrôles. Mais le fondateur de Génération identitaire a rétorqué que depuis les attentats du 13-Novembre, la France avait décidé de rétablir les contrôles à ses frontières, et en a depuis renouvelé la demande tous les 6 mois auprès de l'UE. La dernière fois remonte au 1er mai 2022, pour une période allant jusqu'au 31 octobre.

La CJUE exhorte la France à lever les contrôles aux frontières

Mais le 26 avril dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rappelé à la France que cette mesure "ne pouvait pas dépasser une durée totale maximale de six mois", y compris ses prolongations éventuelles. Or la France prolonge cette mesure tous les six mois, en continu, depuis les attentats de 2015.

À lire aussi

Après la publication de cet arrêt, quatre associations ont décidé de saisir le Conseil d'État en mai dernier pour demander de mettre un terme à la prolongation des contrôles aux frontières intérieures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte