1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?

Après plusieurs semaines d'hésitations, l'ex-patron des Républicains à l'Assemblée a rejoint le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Damien Abad lors de la passation au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap
Damien Abad lors de la passation au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Étienne Bianchi

Il a enfin sauté le pas. Après plusieurs mois d'hésitations et de tensions avec sa désormais ancienne famille politique, Damien Abad rejoint le gouvernement d'Élisabeth Borne au poste de ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap. Ancien chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale, son rapprochement avec la macronie faisait grincer des dents depuis plusieurs semaines. 

À tel point que le patron du parti, Christian Jacob lui demande expressément de clarifier sa situation. Ce qu'avait fait le député de l'Ain, jeudi 19 mai, dans un entretien accordé au Figaro en déclarant "quitter sa fonction de président du groupe LR à l’Assemblée dans un souci de clarté, de cohérence et de responsabilité". Damien Abad avait également affirmé rester "un homme de droite, mais je me mets en congés de mon parti LR".

Pourtant, c'est au centre que se positionne à l'origine ce diplômé de Sciences Po, qui intègre précocement l'Union pour la démocratie française (UDF). C'est sous cette bannière centriste que celui qui soutient la candidature de François Bayrou lors de l'élection présidentielle de 2007 est élu plus jeune eurodéputé français en 2009.

Handicap

En 2012, il rejoint l'UMP (qui deviendra LR) et prend la tête du département de l'Ain tout en étant élu député de ce même territoire. Après avoir soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de 2016, il fait ensuite campagne pour François Fillon. Il prend position pour Xavier Bertrand lors du congrès LR de 2021, avant de soutenir Valérie Pécresse.

À lire aussi

Atteint d'arthrogrypose, une maladie rare qui bloque les articulations et réduit la mobilité, Damien Abad est le premier élu handicapé à siéger à l’Assemblée nationale en 2012. Dix ans plus tard, il succède donc à Sophie Cluzel au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.