1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cybersécurité : pourquoi la nomination d'une Américaine à la commission européenne pose problème
2 min de lecture

Cybersécurité : pourquoi la nomination d'une Américaine à la commission européenne pose problème

La nomination de Fiona Scott Morton, pointure de l'anti-concurrence des entreprises à un poste clé de la Commission européenne, entraîne une vague d'indignation à Bruxelles.

Le drapeau européen flotte devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 25 mars 2021. (Illustration)
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
CYBERSÉCURITÉ - Pourquoi la nomination d'une Américaine à la commission européenne pose problème
00:01:34
Bénédicte Tassart & AFP - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une polémique enflamme les couloirs de la Commission européenne. Bruxelles persiste et signe, en confirmant la nomination d'une Américaine à un poste clé, consacré à la régulation des géants de la tech. Cette femme se nomme Fiona Scott Morton et sera précisément la nouvelle économiste en chef de la direction générale de la concurrence. Néanmoins, ce n'est pas son genre qui pose problème, mais bien son ancienne activité de lobbyiste.


En effet, cette professeure d'économie a travaillé pour Amazon, Apple ou encore Microsoft. Elle était alors consultante indépendante pour de gros cabinets d'avocats, dont l'un est bien connu de Bruxelles : il serait le défenseur préféré des géants du numérique. Un souci, lorsque l'on sait que le futur poste de Fiona Scott Morton à Bruxelles se trouve notamment dans le bureau qui veille à une juste concurrence entre les entreprises.

Il est vrai que Fiona Scott Morton est une pointure des politiques anti-concurrentielles. C'est d'ailleurs l'une des meilleures, qui a planché sur ces dossiers pour le ministère américain de la Justice. Mais le conflit d'intérêt est trop gros pour nombre de députés européens et le Quai d'Orsay, entre autres. Tous demandent à Margrethe Vestager, la commissaire européenne qui a embauché Fiona Scott Morton, de revenir sur sa décision. 

Le Medef se joint aux élus et s'oppose à cette nomination

Et bien que la Commission affiche aujourd'hui une fin de non-recevoir, le dossier n'est pas clôt. Le Medef s'est par ailleurs joint aux protestations ce vendredi, et demande, de concert avec les élus, à la Commission d'annuler l'embauche. "Il est regrettable de retrouver dans l’administration bruxelloise toujours autant de naïveté et d'indifférence, voire de mépris pour l’opinion publique européenne à quelques mois de futures élections majeures pour l’avenir de l'UE", s'est indigné l'organisation patronale. La prise de poste est prévue pour le 1er septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte