1 min de lecture
Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment empêcher que "les ennemis de l'intérieur", comme les qualifie Gérald Darmanin, passent à l'acte ? Trois jours après l'assassinat de Samuel Paty, le gouvernement et la classe politique multiplient les propositions afin de lutter contre l'islamisme.
Invité à l'antenne de RTL ce 19 octobre, Christian Jacob veut "passer à l'action" en donnant à l'État "les moyens juridiques", "judiciaires" et "policiers" d'être "en lutte et de répondre à cette guerre". Le président des Républicains estime que l'"on ne peut pas poser le problème de l’islamisme radical sans poser le problème de l’immigration".
Le député LR de Seine-et-Marne fait ainsi un lien direct entre islamisme et immigration. "Évoquer aujourd'hui l'islamisme radical et le communautarisme en disant qu'il n'y a pas de lien avec l'immigration, c’est se voiler la face". "Le laxisme sur notre politique d'immigration nous a conduit cela", ajoute-t-il en proposant de "fermer les lieux de culte qui sont radicalisés".
Le patron des Républicains poursuit : "A partir du moment où des individus sont en lien avec des mouvements islamistes qui prônent la haine et la violence, pour ne pas dire le meurtre, qu'est-ce qu'ils font encore sur notre territoire s'ils sont étrangers ? Il ne doit pas y avoir de débat là-dessus". Pour les binationaux, Christian Jacob souhaite remettre sur la table la question de la déchéance de nationalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte