1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Emily in Paris", "Lupin", "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" : le ciné-tourisme prend de l'ampleur en France
2 min de lecture

"Emily in Paris", "Lupin", "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" : le ciné-tourisme prend de l'ampleur en France

En regardant des séries et films tournés à Paris, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir visiter la France.

Emily Cooper (Lily Collins) profitant de sa vie parisienne
Crédit : Carole Bethuel/Netflix
ON VOUS EN PARLE - Le "ciné tourisme" prend de l'ampleur
00:03:15
ON VOUS EN PARLE - Le "ciné tourisme" prend de l'ampleur
00:03:16
Tom Lefevre & AFP

Près de huit touristes étrangers sur dix ont eu envie de visiter Paris après avoir regardé une fiction tournée dans la capitale française, soit six points de plus qu'en 2018, constate la deuxième étude du Centre national de la cinématographie (CNC) sur le "ciné-tourisme" publiée ce jeudi 18 janvier.
Pour un sondé sur dix, c'est même l'élément déclencheur et la raison principale de leur venue en France.  

Dans la moitié des cas, les séries de la plateforme américaine Netflix Emily in Paris (38%) et Lupin (11%) ont à elles seules motivé les curieux, sélectionnés parmi les six nationalités les plus représentées dans la capitale. Menée avec le groupe Ifop, cette étude vient confirmer, d'après le CNC, l'augmentation du "ciné-tourisme" à Paris et en France, qui consiste à aller découvrir la ville ou le lieu de tournage d'une fiction

Si ce phénomène n'est pas nouveau, "il s'est largement amplifié" depuis 2018, en parallèle de l'explosion des plateformes de streaming, explique Cécile Lacoue, directrice des études du CNC, contactée par l'AFP. Pour elle, il s'agit d'un "levier très intéressant pour développer le tourisme" et "booster la notoriété des villes".

À Paris, un touriste étranger sur deux a regardé Lupin, blockbuster français avec Omar Sy dans le rôle d'un "gentleman cambrioleur". Vient ensuite Emily in Paris, sur les péripéties d'une jeune Américaine dans le milieu du luxe parisien, visionnée par 44% des sondés. Un visionnage facilité par les plateformes audiovisuelles, devenues le premier moyen d'accès aux fictions françaises pour les touristes étrangers, loin devant la télévision et le cinéma.

Les français aussi font du ciné-tourisme

À lire aussi

Ainsi, 41% des voyageurs interrogés ont regardé la comédie dramatique Intouchables et 37% le fantasmagorique Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Mais les blockbusters américains Da Vinci Code, Mission Impossible Fallout ou Le diable s'habille en Prada, localisés en partie à Paris, devancent toujours de peu les longs-métrages français.

Le "ciné-tourisme" concerne aussi les Français : 22% des sondés disent avoir voyagé dans l'Hexagone après avoir regardé une fiction française, comme Bienvenue chez les Ch'tis ou Plus belle la vie. Des comportements qui peuvent favoriser le surtourisme, "très ciblé et lié à des effets de buzz", note Cécile Lacoue. Déjà existant dans la station balnéaire normande d'Étretat, le phénomène s'est accru avec la série Lupin, où la série a été en partie tournée. En été, 10.000 touristes affluent chaque jour dans cette ville de 1.200 habitants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte