Crash Ajaccio-Nice : "Le moment est venu de dire la vérité", dit Simeoni sur RTL
INVITÉ RTL - Près d'un siècle après le crash Ajaccio-Nice, les proches des 95 victimes pourront bientôt avoir accès à la vérité et savoir si l'avion a été abattu par un missile. Le président du conseil exécutif de Corse réagit.

Après 51 ans d'attente, le voile se lève enfin. L'Élysée a finalement accepté le mardi 10 septembre, de lever le secret-défense au sujet du crash du vol Air France reliant Ajaccio à Nice le 11 septembre 1968 au large de la baie des Anges.
Les proches des 95 passagers de l'avion, tous décédés, auront enfin une réponse à la question qu'ils se posent depuis près d'un demi-siècle : était-ce un tir de missile ou non ? Cette théorie, selon laquelle un missile perdu aurait frappé le réacteur gauche de la caravelle à trois minutes de l'atterrissage, est prise au sérieux, notamment par le dernier juge en charge de l'affaire.
Il y a "une forme de satisfaction et de soulagement" après la réponse de l'Élysée, déclare Gilles Simeoni sur RTL. "Le moment est venu de dire la vérité [...] avec solennité et avec force pour permettre à ces familles de faire leur deuil", ajoute le président du conseil exécutif de Corse.
"À force de courage, d'abnégation, de sacrifice et d'obstination, l'essentiel a été fait", assure-t-il. "Il faut aller au bout et expliquer à ces gens ce qu'il s'est passé ce jour-là même si je crois qu'ils le savent déjà [...] mais nous avons besoin que ce soit dit officiellement", explique Gilles Simeoni.