1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crash Ajaccio-Nice : "Le moment est venu de dire la vérité", dit Simeoni sur RTL
1 min de lecture

Crash Ajaccio-Nice : "Le moment est venu de dire la vérité", dit Simeoni sur RTL

INVITÉ RTL - Près d'un siècle après le crash Ajaccio-Nice, les proches des 95 victimes pourront bientôt avoir accès à la vérité et savoir si l'avion a été abattu par un missile. Le président du conseil exécutif de Corse réagit.

Gilles Siméoni, président du Conseil exécutif corse, en juin 2018 à l'Assemblée de Corse (Ajaccio)
Gilles Siméoni, président du Conseil exécutif corse, en juin 2018 à l'Assemblée de Corse (Ajaccio)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
L'heure du crime du 11 septembre 2019
44:32
Crash de la Caravelle Ajaccio-Nice : levée du secret défense
44:32
Jacques Pradel - édité par Nicolas Barreiro

Après 51 ans d'attente, le voile se lève enfin. L'Élysée a finalement accepté le mardi 10 septembre, de lever le secret-défense au sujet du crash du vol Air France reliant Ajaccio à Nice le 11 septembre 1968 au large de la baie des Anges.

Les proches des 95 passagers de l'avion, tous décédés, auront enfin une réponse à la question qu'ils se posent depuis près d'un demi-siècle : était-ce un tir de missile ou non ? Cette théorie, selon laquelle un missile perdu aurait frappé le réacteur gauche de la caravelle à trois minutes de l'atterrissage, est prise au sérieux, notamment par le dernier juge en charge de l'affaire.

Il y a "une forme de satisfaction et de soulagement" après la réponse de l'Élysée, déclare Gilles Simeoni sur RTL. "Le moment est venu de dire la vérité [...] avec solennité et avec force pour permettre à ces familles de faire leur deuil", ajoute le président du conseil exécutif de Corse.

"À force de courage, d'abnégation, de sacrifice et d'obstination, l'essentiel a été fait", assure-t-il. "Il faut aller au bout et expliquer à ces gens ce qu'il s'est passé ce jour-là même si je crois qu'ils le savent déjà [...] mais nous avons besoin que ce soit dit officiellement", explique Gilles Simeoni.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/