Après 51 ans d'attente, le voile se lève enfin. L'Élysée a finalement accepté le mardi 10 septembre, de lever le secret-défense au sujet du crash du vol Air France reliant Ajaccio à Nice le 11 septembre 1968 au large de la baie des Anges.
Les proches des 95 passagers de l'avion, tous décédés, auront enfin une réponse à la question qu'ils se posent depuis près d'un demi-siècle : était-ce un tir de missile ou non ? Cette théorie, selon laquelle un missile perdu aurait frappé le réacteur gauche de la caravelle à trois minutes de l'atterrissage, est prise au sérieux, notamment par le dernier juge en charge de l'affaire.
Il y a "une forme de satisfaction et de soulagement" après la réponse de l'Élysée, déclare Gilles Simeoni sur RTL. "Le moment est venu de dire la vérité [...] avec solennité et avec force pour permettre à ces familles de faire leur deuil", ajoute le président du conseil exécutif de Corse.
"À force de courage, d'abnégation, de sacrifice et d'obstination, l'essentiel a été fait", assure-t-il. "Il faut aller au bout et expliquer à ces gens ce qu'il s'est passé ce jour-là même si je crois qu'ils le savent déjà [...] mais nous avons besoin que ce soit dit officiellement", explique Gilles Simeoni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte