2 min de lecture Justice

Les infos de 12h30 - Crash Ajaccio-Nice : le secret-défense levé 51 ans après

Les proches des 95 disparus vont enfin pouvoir connaître la vérité sur ce crash survenu le 11 septembre 1968 au large de la Baie des Anges.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Crash Ajaccio-Nice : le secret-défense enfin levé après 51 ans Crédit Image : P. LOUIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Félix Roudaut

Les familles de victimes attendaient ce jour depuis un demi-siècle : l'Élysée a accepté, mardi 10 septembre, de lever le secret-défense sur le crash du vol Air France Ajaccio-Nice survenu le 11 septembre 1968 au large de la Baie des Anges. Les proches des disparus vont enfin savoir s'il s'agit ou non d'un tir de missile. Les familles des 95 passagers, tous décédés, n'ont jamais cru à la thèse de l'accident.

42 personnes se battent encore aujourd'hui pour que le voile officiel se lève sur cette tragédie. Mais les proches des victimes se sont forgé une conviction depuis longtemps : celle d'un missile perdu qui aurait frappé le réacteur gauche de la caravelle à trois minutes de atterrissage. Une thèse prise au sérieux par le dernier juge d'instruction en charge de l'affaire et qui va peut-être se trouver enfin confirmée par l'ouverture des archives demandée par Emmanuel Macron.

C'est la première fois qu'un président de la République s'intéresse à l'affaire. Une bonne nouvelle, bien que tardive, pour Mathieu Paoli, président de l'association des victimes. L'homme déplore qu'il ait fallu endurer "51 ans de souffrance" avant de pouvoir connaître la vérité.

À écouter également dans ce journal

Urgences : Plusieurs responsables politiques de gauche dénoncent mardi l'insuffisance de l'enveloppe de 750 millions d'euros sur trois ans allouée la veille aux services d'urgences, en grève depuis plus de six mois, par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

À lire aussi
L'invité de RTL justice
Procès Mélenchon : Adrien Quatennens dénonce une "justice d'exception"

Aigle Azur :  La compagnie aérienne a reçu 14 offres de reprise, qui sont à améliorer et "ne sont pas exécutables en l'état", a indiqué la compagnie aérienne à l'issue d'un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire entamé dans l'après-midi de lundi.
Michael Schumacher : Le septuple champion du monde allemand de Formule 1 a été pris en charge à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris lundi après-midi pour "un traitement dans le plus grand secret", selon Le Parisien.  

Football : A quelques heures de France-Andorre, en qualifications à l'Euro 2020, le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët, a réitéré ses propos sur l'homophobie en demandant aux arbitres de ne plus arrêter de matches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Crash Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798308371
Les infos de 12h30 - Crash Ajaccio-Nice : le secret-défense levé 51 ans après
Les infos de 12h30 - Crash Ajaccio-Nice : le secret-défense levé 51 ans après
Les proches des 95 disparus vont enfin pouvoir connaître la vérité sur ce crash survenu le 11 septembre 1968 au large de la Baie des Anges.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-infos-de-12h30-crash-ajaccio-nice-le-secret-defense-leve-51-ans-apres-7798308371
2019-09-10 13:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Votj8dMIWBfm0j6ElpA0ig/330v220-2/online/image/2019/0910/7798309112_une-vedette-de-la-douane-ramene-des-debris-de-la-caravelle-qui-s-est-abimee-en-mer-a-quelques-kilometres-du-cap-d-antibes-le-11-septembre-1968.jpg